Mort d'Elizabeth II : Dunkerque, Thiepval, Fromelles... Quand le nouveau roi Charles III visitait les Hauts-de-France

La reine Elizabeth II est morte jeudi 8 septembre. Son fils aîné, le Prince de Galles hérite ainsi du trône d’Angleterre devenant alors Charles III. Le nouveau roi est déjà venu à plusieurs reprises en visite officielle dans les Hauts-de-France.

Depuis l’instant où la Reine Elizabeth II a rendu son dernier soupir jeudi 8 septembre, le nouveau roi d’Angleterre est Charles III. Le fils aîné de la Reine et ancien prince de Galles est venu à plusieurs reprises en visite officielle dans les Hauts-de-France.

À Dunkerque en 2004 pour les 60 ans de l’opération Dynamo

Le 4 juin 2000 d’abord, le prince de Galles participe à Dunkerque, dans le Nord, au soixantième anniversaire de l'opération Dynamo. Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale, consistait en l’évacuation de milliers de soldats alliés pris au piège dans la poche de Dunkerque. Ils monteront à bord d’embarcations civiles et militaires pour gagner l’Angleterre. "Nous devons reconnaître l’évacuation de Dunkerque pour ce qu’elle fut : un miracle", déclarait-il alors.

Ce jour-là, le maire de la ville offre un cadeau insolite : deux maillots de foot floqués aux noms de Barthez et Zidane, champions du monde. Un présent apprécié par le prince de Galles, amateur de football, qui avait par ailleurs assisté avec son fils Harry à la rencontre Angleterre-Colombie au stade Bollaert de Lens en 1998. L’Angleterre l’avait emporté 2 à 0.

À Thiepval en 2006, pour les 90 ans de la bataille de la Somme

En 2006, le désormais roi Charles III, se rend à Thiepval dans la Somme, avec son épouse, Camilla et la ministre de la Défense de l’époque, Michèle Alliot-Marie.

Ils commémorent alors les 90 ans de l’anniversaire de la bataille de la Somme ayant coûté la vie à 420 000 soldats britanniques, et 203 000 Français. "Toute cette indescriptible tragédie me touche plus encore d’un point de vue personnel et en particulier en étant ici. Ma femme a perdu trois grands-oncles ici dans cette terrible bataille et j’en ai perdu un", confiait-il, non sans émotions.

Le roi Charles III en déplacement en Picardie ©Narjis El Asraoui / FTV / INA

10 ans plus tard, en 2016, il se rend à Longueval, au nom de la famille royale britannique, pour commémorer à nouveau cette bataille. Le prince Charles, maréchal de l’Armée néo-zélandaise, rendait hommage aux 18 000 soldats de l’archipel océanien morts au combat.

Notre présence, ici aujourd'hui, pourrait paraître petite et insignifiante. Pourtant, nous nous réunissons avec fierté et humilité, pour nous souvenir du service et du sacrifice de tous ceux qui sont tombés, ou ont été blessés ici.

Discours du roi Charles III à Longueval en 2016

La même année, il s’est à nouveau rendu à Thiepval aux côtés du Président français, François Hollande, du Premier ministre britannique David Cameron, de ses fils Harry et William et de la duchesse Kate.

Un bain de foule improvisé à Fromelles en 2010

En 2010 à Fromelles dans le Nord, le prince de Galles assiste, accompagné de son épouse, à l'enterrement du dernier des 250 soldats du Commonwealth exhumés en 2009 des fosses communes où ils étaient enterrés depuis leur décès au combat en 1916, lors de la Première Guerre mondiale. Les nombreux curieux, ont eu l’occasion de serrer la main du nouveau roi, lors d’un bain de foule improvisé.

Sept an plus tard, dans le Pas-de-Calais, il est aux côtés de François Hollande et du Premier ministre canadien Justin Trudeau, pour les commémorations du centenaire de la bataille de Vimy, dans laquelle de nombreux Canadiens ont trouvé la mort lors de la Première Guerre mondiale.

Enfin, en 2018, Le Prince Charles ainsi que le premier ministre français Edouard Philippe et le premier ministre australien Malcom Turnbull, assistent aux cérémonies de commémoration de l'Anzac Day le 25 avril à Villers-Bretonneux. Ce sera la dernière visite officielle dans les Hauts-de-France du prince de Galles, désormais roi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité