Pour répondre aux questions que se posent les Nordistes sur les moteurs Stellantis défectueux, une réunion publique est organisée ce jeudi 26 septembre 2024, à 19h30, à Roubaix. L'occasion de faire le point sur l'action de groupe qui pourrait s'engager contre Stellantis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Actuellement, 5 000 personnes en France ont sollicité les services d'avocats. Ils sont consultables en ligne sur l'initiative de Me Christophe Lèguevaques, pour tenter de trouver une solution à l'amiable dans un premier temps et aller en justice le cas échéant.

Majoritairement, les 5 000 clients mécontents souhaitaient un dédommagement financier. "Stellantis nous a laissés entendre que c'était possible, puis a préféré des solutions alternatives comme la prise en charge des réparations, l'extension de garantie puis éventuellement la délivrance d'un certificat que le moteur était en bon état de fonctionnement", explique Me Lèguevaques.

Là, les 5 000 automobilistes mécontents se sont divisés en deux groupes à peu près égaux. 2 500 numéros V.I.N. (numéro international d'identification d'un véhicule) ont été communiqués à Stellantis qui doit, en réponse, faire des propositions pour le 30 octobre 2024. "Nous verrons alors si les propriétaires sont satisfaits"

Pour les 2 500 autres propriétaires, une procédure exploratoire a été engagée consistant à demander à Stellantis de communiquer les rapports des services qualité ou des informations sur les véhicules. Certaines pièces ont été communiquées, d'autres non. "Si Stellantis maintient cette position, nous irons chercher les informations en justice dans le cadre d'un référé probatoire".

>>> À lire aussi : Moteurs Puretech défectueux : un automobiliste du Nord mène une fronde collective contre Stellantis

250 000 véhicules potentiellement concernés en France

Au total, estime Christophe Lèguevaques, 500 000 véhicules sont potentiellement équipés de ce moteur Puretech 1.2 en Europe, soit une bonne partie des véhicules de la gamme Stellantis (qui comprend les marques Opel, Peugeot, Citroën ou Fiat notamment) de 2013 à 2020. Et potentiellement 250 000 en France.

"Nous traitons d'abord les 5 000 premiers, mais, 3 000 nouveaux clients mécontents tapent à la porte, sans compter les cabinets d'avocats de Belgique, d'Italie, d'Espagne et des Pays-Bas qui nous ont contactés également".

L'affaire concerne les propriétaires actuels ou anciens de véhicules neufs ou d'occasion, immobilisés ou non, ayant fait l'objet d'un rappel par Stellantis ou non.

>>> À lire aussi : Moteurs Puretech de Stellantis : l'action collective atteint l'objectif des 1.000 plaignants

Me Lèguevaques et Sébastien Czerniak, (qui a donné l'alerte avant de créer le groupe Facebook réunissant quelque 40 000 personnes aujourd'hui), seront présents ce jeudi 26 septembre 2024 et répondront aux questions des automobilistes mécontents. Le rendez-vous est à 19h30, salle Pellevoisin, 164 rue de Leers à Roubaix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information