Première étape validée pour l'action de groupe liée aux problèmes de moteur 1.2 Puretech présent dans certaines Peugeot, Citroën, DS ou Opel. En janvier, l'avocat des plaignants enverra une lettre au groupe Stellantis pour "entrer en négociation" et demander réparation.
C'est un premier pas important pour les automobilistes en possession d'un moteur Puretech de Stellantis défectueux. Le seuil minimum de 1.000 personnes nécessaire pour lancer une action de groupe a été dépassé sur la plateforme Myléo, mise en place par les avocats chargés du dossier.
"Je vais commencer à préparer une lettre à adresser à Stellantis au mois de janvier prochain pour proposer d'ouvrir les discussions", indique maître Lèguevaques, également avocat dans l'affaire du Motorgate de Renault. Une démarche préalable avant toute procédure pénale, qu'il n'exclut pas d'entamer par la suite.
Négocier les compensations
L'objet de ces négociations espérées ? Bénéficier de réparations matérielles et/ou financières de la part du groupe issu de la fusion entre PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles. "Nous souhaitons discuter des méthodes de calcul de la compensation, précise l'avocat. Selon les modèles, ce sera différent, il faudra quelque chose de proportionnel au prix du véhicule neuf et de son usage fait."
[NOUVEAU] Action collective #Stellantis PureTech est désormais lancée en raison de nombreux incidents en lien avec les #vehicules #peugeot #citroen #opel équipés de #moteurs 1.2 #Puretech
— MyLeo (@MyLeo_legal) October 4, 2023
👉 Pour en savoir plus https://t.co/b60wYxPjxO#actioncollective #classaction #huilemoteur pic.twitter.com/Jlj115Sg10
Une procédure à moindre coût
En mutualisant la procédure, l'action de groupe - aussi appelée class action - offre un recours à moindre coût pour les consommateurs. Chaque plaignant doit verser une somme de 159 euros. Et en cas de résultats, les avocats représentants récupéreront 12% des sommes versées.
Autre avantage, "cela permet d'accréditer les principaux arguments quand il y a des milliers de personnes avec un même problème dans les mêmes circonstances", avance M.Lèguevaques. "L'union fait la force."
200.000 automobilistes touchés
Les inscriptions sur le site MyLéo restent ouvertes sur jusqu'au 31 décembre. "Les gens voient que quelque chose va pouvoir se faire, alors ils arrivent en masse, assure l'avocat. Depuis hier (jeudi 30 novembre), on a eu plus de 100 inscrits."
Surconsommation d'huile, soucis de freinage... Selon le site Que Choisir, environ 200.000 utilisateurs seraient concernés par les soucis liés au moteur 1.2 Puretech, présent sur plusieurs gammes des véhicules de la marque Peugeot, Citroën, DS ou Opel. Une page Facebook, créée par un automobiliste nordiste, cumule plus de 20.000 internautes.