• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Mouscron (B) : un Français décroche la médaille de bronze des meilleures frites... belges !

© Captures France 3
© Captures France 3

La "Friterie du Parking" à Mouscron (côté Belge) vient de décrocher la médaille de bronze des meilleures frites de Belgique. Et l'affaire est tenue par un Français !

Par TM avec Marino Grimaldi

Samuel Bonvalet a repris l'affaire de son père en septembre dernier et décroche déjà une belle récompense : ses frites viennent d'obtenir la médaille de bronze des meilleures frites du Royaume. "L'année dernière, on était déjà 13e et c'était déjà une super suprise, on était très fiers ! Et là cette année, 10 places de plus c'est encore mieux !", se félicite le patron de la Friterie du Parking, située à Mouscron en Belgique.

La récompense est d'autant plus belle que Samuel n'est ni Wallon, ni Flamand... mais 100% Français, originaire de Neuville-en-Ferrain (Nord) ! "Il est du bon côté, donc ça devrait aller... il s'est entraîné !", plaisante un client. Et pour cause, c'est le grand-père de Samuel, avant son père, qui avait ouvert la friterie en 1987 à Mouscron (B).
 
Mouscron (B) : un Français décroche la médaille de bronze des meilleures frites... belges !
Reportage MN. Grimaldi / E. Denis / B. Weill


Graisse de boeuf


"Elles sont tout pile à la bonne température... pas trop chaudes ni trop froides, c'est super bon !", savoure une jeune cliente de la Friterie du Parking. "Pas grasses, c'est le principal", dit sa mère. 

Alors quel est le secret de cette recette ? Huit minutes de jaccuzzi à 135°C, cinq minutes de repos puis un deuxième bain... de vraies frites belges à la graisse de boeuf ! "La graisse de boeuf donne un goût un peu plus -noisette-, un peu plus fort... et c'est meilleur !", conclut Samuel qui peut être fier de sa performance : 3e sur 5000 friteries en Belgique ce n'est pas donné à tout le monde. Même quand on est Français !



 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus