• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Nord : les allocataires du RSA pourraient devoir rendre des comptes

© MAXPPP
© MAXPPP

Les allocataires du RSA ont des droits, mais aussi des devoirs. Le Conseil départemental du Nord dit vouloir casser la politique de l'assistanat.

Par @F3nord

« Tout allocataire du RSA sera tenu de rendre des comptes, ne serait-ce que s’inscrire à Pôle emploi. Le versement de l’allocation sera conditionné à l’entrée dans un dispositif d’accompagnement », sous peine de suspension du RSA. C'est l'annonce faite lundi par Jean-René Lecerf, président Les Républicains du Conseil départemental du Nord, rapportée par La Voix du Nord.

Changement de politique ? Coup politique à quelques semaines des régionales ? Nécessité économique ? L'annonce a en tout cas fait débat. L'institution affirme donc ne plus vouloir plus accorder le RSA sans y regarder de plus près.

Le Conseil départemental du Nord dépense 670 000 millions d'euros en RSA chaque année. 150 000 foyers sont allocataires du RSA dans le département (+ 18 % en cinq ans). Jean-René Lecerf veut exiger que les allocataires prouvent bien qu'ils cherchent un emploi ou suivent une formation. La droite envisage aussi de renforcer les contrôles pour éviter les abus même si les fraudes demeurent marginales (en 2014, sur 90 000 contrôles, environ 300 ont donné lieu à des plaintes). 
nord rsa
L'opposition PS-Front de Gauche a dénoncé une stigmatisation des populations précaires. La mesure sera soumise au vote mi-décembre en pleine élection régionale...

Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus