Nord : la circulation différenciée à Lille et la réduction de vitesse obligatoire prolongées jusqu'à mercredi soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Vasseur
© MAXPPP

La qualité de l'air ne s'est toujours pas améliorée.

Malgré la mise en place des vignettes Crit'Air ce mardi depuis 6 heures, et malgré le temps pluvieux, l'air reste pollué dans la métropole lilloise et dans le reste du département du Nord.

La préfecture du Nord a donc choisi de maintenir le dispositif jusqu'à mercredi soir : "le préfet prolonge les restrictions dans les secteurs industriel, agricole et résidentiel dans le Nord et prolonge la circulation différenciée, sur une partie de l’agglomération lilloise jusqu’au mercredi 10 avril à 24h."
 
Pour rappel, la vitesse reste réduite de 20 km/h sur les axes routiers et autoroutiers du département. Les seuls véhicules autorisés à rouler dans les 12 communes concernées de la métropole de Lille sont donc ceux porteurs d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2 et 3... ainsi que les véhicules dans lesquels se trouvent au moins deux personnes, afin d'encourager le covoiturage.
 
Les contrevenants sont passibles d'une amende de 68 euros, y compris si votre véhicule est neuf mais ne dispose pas d'une vignette Crit'Air ou d'un certificat indiquant que vous en avez acheté un (3,62 euros)
 
Dans le Pas-de-Calais, en revanche, où une réduction obligatoire de 20 km/h est en place depuis lundi soir, il n'y a pas de prolongation jusqu'à demain.
 
Comment se procurer une vignette ?
Il est certes un peu tard pour vous procurer une vignette d'ici demain mais vous pouvez encore obtenir un certificat provisoire. Il pourrait suffire ce mercredi à montrer votre bonne foi et éviter l'amende.

La commande se fait sur le site du gouvernement, qui indique par ailleurs que 12,1 millions de vignettes ont déjà été commandées. Le prix d'un certificat est de 3,62 euros, le prix d'un envoi postal. 

Une fois le certificat commandé, il est également possible de voir son suivi en direct.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.