Huit individus ont été mis en examen et écroués entre septembre et février dans le Nord, dans le cadre du démantèlement d'un réseau qui importait "massivement" des stupéfiants depuis l'Espagne.
Huit individus de 27 à 43 ans ont été mis en examen et écroués entre septembre et février dans le Nord, dans le cadre du démantèlement d'un réseau qui importait "massivement" des stupéfiants depuis l'Espagne, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche de l'enquête.
Menée depuis juin par l'antenne OFAST (Office anti-stupéfiants) de la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) du Nord, sous la direction du parquet JIRS de Lille, l'enquête portait au départ sur l'importation "d'herbe de cannabis depuis l'Espagne pour la revente en semi-gros sur l'agglomération lilloise", selon cette source.
Plusieurs perquisitions
Grâce à des investigations "approfondies", un premier convoi a été intercepté le 2 septembre, permettant d'interpeller le conducteur, "seul à bord", et de saisir "50 kilogrammes d'herbe de cannabis". Trois autres membres présumés de l'organisation ont également été interpellés les 2 et 3 septembre.
"La tête de réseau présumée, absente lors de l'opération initiale", a ensuite été arrêtée le 21 octobre, mise en examen et écrouée, avant l'interpellation mi-décembre d'un "complice présumé", puis mi-février, de deux autres personnes suspectées d'être membres de l'organisation.
Plusieurs perquisitions ont permis de découvrir, dans un premier temps, "d'importantes sommes d'argent en liquide", du matériel électronique et de conditionnement, "des articles de maroquinerie, vêtements de luxe et deux véhicules utilisés pour le trafic", a détaillé cette source.
Un kilo de cocaïne, trois pistolets automatiques...
D'autres perquisitions ont permis "la saisie de près d'un kilogramme de cocaïne, 170 grammes de méthamphétamine, 2,5 kilogrammes de produits de coupage, deux presses hydrauliques destinées à conditionner les produits stupéfiants, trois pistolets automatiques, de nombreux jeux de plaques d'immatriculation et un véhicule de grosse cylindrée équipé d'une cache aménagée".
Le GIR (Groupe Interministériel de Recherche) de Lille, "en charge d'identifier et de saisir les avoirs criminels générés par le trafic a d'ores et déjà saisi 120.000 euros". Domiciliés en grande majorité dans la métropole lilloise, les suspects étaient déjà connus des services de police, notamment pour trafic de stupéfiants.
Selon la DZPJ Nord, la police judiciaire a démantelé en 2020 une trentaine d'organisations criminelles impliquées dans le trafic de drogue dans la région Hauts-de-France.