Les plongeurs-démineurs de Cherbourg sont intervenus le samedi 20 juin en début de soirée pour détruire deux grenades sur une plage de Zuycoote, dans une zone "fréquentée par la population".
Deux grenades à main, rouillées mais "encore actives", ont été trouvées samedi 20 juin sur une plage de Zuydcoote, près de la frontière belge. Elles ont été détruites "en urgence" par des plongeurs-démineurs, dans une zone "fréquentée par la population", a indiqué la préfecture maritime.
L'alerte a été donnée en fin d'après-midi par la mairie de Zuydcoote. Les grenades avaient été trouvées au niveau de "l'estran", zone du littoral alternativement couverte et découverte par la mer en fonction des marées, explique la préfecture de la Manche et de la mer du Nord, dans un communiqué.
[#Opération] Déploiement en urgence, grâce à l’? Caïman Marine, des plongeurs démineurs de la @Marinenationale à Zuydcoote (59) pour neutraliser deux grenades à main et ainsi sécuriser l’estran fréquenté par la population ➡️https://t.co/r6qI1hErok pic.twitter.com/EtQLkQEjLE
— PREMAR Manche (@premarmanche) June 20, 2020
L'intervention des plongeurs-démineurs nécessaire
En raison "de la dangerosité effective de la munition encore active, située [...] dans une zone fréquentée par la population", le groupe des plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche et les autorités maritimes ont décidé d'intervenir "en urgence".
Les marins du GPD ont donc été déployés "par hélicoptère, afin d'intervenir [...] avant la tombée de la nuit et la marée haute", poursuit la préfecture.
Partie de la base navale de Cherbourg (Manche), l'équipe d'intervention est arrivée sur place à 19 h 15. Une demi-heure plus tard, les grenades étaient détruites.