Ce samedi 11 mai 2024, à l'occasion de la Nuit des cathédrales, nombre d'édifices, comme Notre-Dame de l'Assomption à Arras, Notre-Dame de la Treille à Lille ou encore Notre-Dame à Amiens, laissent leurs portes ouvertes toute la soirée. Concerts, expositions, spectacles et visites guidées, découvrez le programme de cet évènement spirituel et culturel.
Lancée en 2007 au Luxembourg sur le modèle de la Nuit des musées et désormais répandue en Europe, la Nuit des cathédrales revient ce samedi 11 mai 2024. Plusieurs édifices participent dans les Hauts-de-France, à Amiens, Lille, Arras, Beauvais ou encore Boulogne-sur-Mer. L'occasion de découvrir notre patrimoine religieux d'une autre façon.
Le but de cette Nuit des cathédrales : mettre sous les feux des projecteurs ces magnifiques bâtiments le temps d’une soirée, afin d'attirer des amateurs de belles pierres mais aussi de conquérir un nouveau public qui n’a pas l’habitude de fréquenter ces lieux.
Jusqu'à minuit, profitez d'animations culturelles et spirituelles gratuites. Voici le programme en détail :
- À Lille, assistez à des concerts à la bougie à la cathédrale Notre-Dame de la Treille illuminée. Dans la crypte moderne, un spectacle de son et lumière, intitulé MØRKE sera projeté, une expérience "immersive", dans les paysages de Laponie, en Norvège. Vous pourrez également visiter la crypte néogothique sans réservation. À 23h30, le Père Bruno Mary, l'actuel recteur de la cathédrale, clôturera cette soirée en chantant l'office des Complies.
- À Arras, faites une visite guidée à la lampe torche de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption et de Saint-Vaast. Uniquement sur réservation.
- À Beauvais, Boulogne-sur-Mer et Amiens, la cathédrale est en accès libre jusqu'à 23h. L'association Beauvais cathédrale vous propose une visite commentée du monument, de la Basse-œuvre et des 2 horloges astronomiques. À Amiens dans la plus vaste cathédrale française, la soirée sera marquée par un concert de musique sacrée et des représentations dont celle des clôtures du chœur.