Nuits Secrètes : un appel à témoins lancé après une agression sexuelle pendant le festival

Le festival des Nuits Secrètes s'est tenu du 22 au 24 Juillet à Aulnoye-Aymeries. Une plainte pour agression sexuelle a depuis été déposée pour des faits survenus le samedi soir. Conformément au souhait de la victime, le festival diffuse largement un appel à témoins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous tenons à rappeler aux victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS)  que nous les croyons et que nos actions ne se limitent pas au temps du festival. Nous nous engageons à les accompagner dans leurs démarches dès qu’elles en auront besoin." C'est un communiqué au ton grave qu'ont fait parvenir les organisateurs des Nuits Secrètes aux festivaliers qui se sont rendus à Aulnoye-Aymeries, entre le 22 et le 24 juillet.

Dans la soirée du samedi 23 juillet, une jeune femme a été victime d'une agression sexuelle pendant un concert, et a pris la décision de déposer plainte. Les faits se sont déroulés devant la Grande scène, pendant le concert de Vitalic. Afin d'aider la victime à trouver des témoins pouvant corroborer les faits dans son dossier de plainte, les organisateurs du festival ont fait parvenir un descriptif des faits et du mis en cause, qui a fait au moins deux autres victimes.

"La victime a fini par lui échapper"

"Environ au 10ème rang au centre (proche des barrières) devant la scène, le mis en cause s’est placé derrière la victime, l'a prise par les hanches et s’est frotté à elle. La victime s’est décalée vers la gauche mais le mis en cause l’a suivie. La victime a demandé de l’aide à un homme près d’elle pour qu’elle puisse échapper au mis en cause. Le témoin s’est mis près d’elle pour la protéger. La victime a demandé cette aide à deux reprises puis, voyant l’insistance du mise en cause, s'est décalée vers la droite pour lui échapper de nouveau. La victime a fini par lui échapper mais, l’a vu faire de même auprès de deux femmes blondes qui portaient des lumières sur leurs vêtements, adossées à la barre."

L'homme suspecté de cette agression est décrit comme mesurant environ 1.90m, portant un gilet rouge et une casquette bleue/verte. La jeune femme a qui il s'est attaqué, elle, portait un tee-shirt blanc et un jean, de longs cheveux bruns et mesure 1.60m. La plaignant recherche aussi le témoin qui a tenté de l'aider, et qui pourrait attester de la scène : un homme "d'environ 1,80m, cheveux blonds mi longs détachés, un chapeau ou une casquette".

Pour sa 20ème édition, le festival des Nuits Secrètes s'était fait accompagner dans l'organisation par Les Catherinettes, une association spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Si vous avez été témoin de l'agression, vous pouvez contacter Les Catherinettes à cette adresse mail :  temoignage.lescatherinettes@gmail.com.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information