"On ne veut plus compter nos mortes", le collectif #NousToutes manifeste à Lille, Valenciennes et Douai

2 500 personnes se sont donné rendez-vous place du Théâtre à Lille pour manifester contre les violences sexistes et sexuelles. De nombreuses personnes étaient aussi dans les rues de Valenciennes et de Douai. Le collectif féministe #NousToutes a appelé à des rassemblements dans toute la France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux jours de la présentation des mesures issues du "Grenelle des violences conjugales", #NousToutes organise une marche à Lille, à Valenciennes et à Douai. 

Près de 70 organisations en France et dans le Nord (Planning familial, CGT, CFDT, EELV, LFI, PS, Unef, PCF, SOS homophobie...) se sont joints à l'appel de #NousToutes. 
 
 



Place du Théâtre, à Lille, 2 500 personnes, femmes, hommes et enfants, se sont réunis, parfois parés de violet, couleur officielle du mouvement. Des pancartes sont brandies : "Une femme violée toutes les 7 minutes ! 1 femme tuée tous les 2 jours ! Stop !", "Sororité ensemble pour lutter", "On ne veut plus compter nos mortes".


 


 



Un parcours détourné

 Il y a un an, le 24 novembre 2018, 1 500 personnes avaient participé à la manifestation. Une participation décrite comme un "immense succès".

Cette année, après une décision préfectorale, le cortège devait prendre la direction de la rue Nationale, puis du boulevard de la Liberté et se terminait Porte de Paris. Une décision qui déplaît au collectif : "ce parcous peut poser problème pour les personnes à mobilité réduite."
  

À Amiens, un collectif de citoyennes


Dans la capitale picarde, des citoyennes qui ne revendiquent d'aucune association ni syndicat a également marché depuis le commissariat jusqu'au palais de justice pour rendre hommage aux victimes de féminicides. Elles ont installé un cimetière fictif avec de fausses pierres tombales au nom de chaque victime depuis le début de l'année. 
 

En 2018, la police d'Amiens est intervenue 788 fois dans des affaires de violences conugales. Moins d'une intervention sur deux a abouti sur une plainte. Elle a également recensé 71 viols dont la moitié sur mineures, et 208 faits de harcèlement sexuel.


 
137 féminicides depuis le 1er janvier 2019

Depuis le début d'année, le collectif "Féminicides par compagnons ou ex" recense 137 femmes tuées par leurs compagnons ou ex-compagnons sur une carte. Selon ces chiffres, 10 femmes auraient été tuées dans les Hauts-de-France.
L'Agence France Presse comptabilise 116 cas de féminicides confirmés, 12 autres cas sont en attente d'éléments de l'enquête. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information