Le procès concernant le meurtre d'Ahmed Boudaoud, tué à Roubaix d'un coup de couteau à la gorge parce qu'il s'était plaint du bruit, s'ouvre ce lundi aux Assises de Douai.
Le meurtre avait choqué un quartier entier, en l'occurrence celui de l'Alma, à Roubaix. 3 août 2014. Deux jeunes gens, alcoolisés, s'amusent à faire des dérapages en voiture, avant de l'incendier. Il est presque 4 heures du matin. Le bruit réveille les trois enfants d'Ahmed Boudaoud, âgé de 27 ans. Il ouvre sa fenêtre et réclame un peu de calme.Cette simple demande sera à l'origine de son décès. "Il voulait mettre un peu d'ordre et au final c'est lui qui a payé", expliquait alors le père d'Ahmed, Mohammed Boudaoud. Les deux jeunes hommes, furieux, grimpent dans l'immeuble et arrivent jusqu'à lui.
Là, dans des circonstances encore assez floues, Ahmed Boudaoud reçoit un coup de couteau dans la gorge. Il décédera sur le chemin de l'hôpital.
Ouverture du procès
"C'était quelqu'un de très courageux, il l'avait montré il y a quelques années en sauvant quelqu'un de la noyade. Peut-être trop de courage", avançait alors Margaret Connell, adjointe à la sécurité de Roubaix.
Rapidement, un homme de 21 ans est arrêté et un second suspect, âgé de 19 ans, se rend à la police. Ce dernier est suspecté d'avoir porté le coup de couteau. Leur procès s'ouvre ce lundi aux Assises du Nord, à Douai.