Paris 2024. Quatre athlètes nordistes s'ajoutent à la liste des sélectionnés pour les Jeux paralympiques

Ils sont quatre nordistes supplémentaires à s'être qualifiés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, en para cyclisme et volley assis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thomas Peyroton-Dartet, Mamadou Bah, Matthieu Jagu et Romain Wolniewicz. Ces quatre noms du Nord viennent s'ajouter à la liste de de la délégation française officiellement sélectionnée aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Portant le total d'athlètes issus du département à 12.

C'est dans les épreuves de para cyclisme et et volley assis que les athlètes ont brillé. Le Comité Paralympique et Sportif Français a dévoilé sa liste le 11 juillet. Le fruit de plusieurs années de travail pour ces sportifs.

Thomas Peyroton-Dartet, le para cycliste prêt à "mouiller le maillot"

"Après des années de travail acharné, de sacrifices et de détermination, ce rêve devient enfin réalité." Sur ces réseaux sociaux, Thomas Peyroton-Dartet laisse échapper sa joie. Le para cycliste vient de se qualifier pour les Jeux paralympiques. "Hâte de représenter notre pays, de rejoindre cette belle équipe de France et de donner le meilleur de moi-même pour mouiller ce maillot que j'aime tant !"

Le para cyclisme a posé ses valises dans la liste des disciplines paralympiques dès 1988 aux Jeux de Séoul. Qualifié dans la catégorie C3, Thomas Peyroton-Dartet, roulera sur un vélo de course traditionnel avec certains aménagements pour s'adapter à son handicap.

Trois volleyeurs de l'ASVAM sélectionnés

Le volley assis nordiste brille également pour ces jeux. Cette discipline assez méconnue, reprend les mêmes principes que le volley traditionnel, à l'exception que les joueurs sont assis. Pour se déplacer, ils glissent au sol et doivent maintenir pendant toutes les phases de jeu un contact avec le sol.

Pour ce faire, le filet est logiquement placé plus bas, et le terrain réduit. Les rencontres se font à 6 contre 6 et se déroulent en 3 sets gagnants. La discipline a fait sa première apparition aux jeux d'Arnhem en 1980.

Le club de Villeneuve d'Ascq, l'ASVAM, voit ainsi trois de ses joueurs sélectionnés pour l'évènement : Mamadou Bah, Matthieu Jagu et Romain Wolniewicz.

"On va tout donner avec les gars pour représenter dignement la France dans cette compétition ultra relevée !" a réagit Matthieu Jagu sur son compte Instagram. Les trois athlètes sont sélectionnés en catégorie VS1.

Dans cette catégorie, si tous les handicaps sont éligibles, on y retrouve majoritairement des joueurs amputés de membres inférieurs, ou des avant-bras. Pour combler ce frein notable à la technique de la "manchette", tous ces joueurs porteront une prothèse.

Vous pourrez retrouver les 12 nordistes en lice lors des épreuves des Jeux paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu du 28 août au 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information