Jeux paralympiques Paris 2024. "Nous allons dignement représenter notre pays" : deux joueurs de cécifoot de Précy-sur-Oise sélectionnés

Le suspense a pris fin vendredi 5 juillet 2024. Alessandro Bartolomucci et Khalifa Youmé sont sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Paris. Ils sont tous les deux licenciés au club de cécifoot de Précy-sur-Oise.

Le cécifoot, devenu discipline paralympique il y a tout juste 20 ans, est une forme de football adaptée aux malvoyants et non-voyants. Les dix noms de la délégation française aux Jeux de Paris ont été dévoilés ce vendredi 5 juillet 2024. Deux joueurs de Précy-sur-Oise, club emblématique, en font partie : Khalifa Youmé et Alessandro Bartolomucci. C'est leur deuxième aventure olympique, puisqu'ils étaient déjà présents en 2021 aux Jeux de Tokyo. 

S'ils ont tous les deux partagé avec fierté la nouvelle sur Instagram, Bartolomucci a choisi un message tout en sobriété, remerciant ses coéquipiers, ses partenaires et ses proches, qui ont montré un "soutien sans faille durant cette année olympique". Et de conclure : "le travail continue..."

"Une forte pensée pour ceux qui n'ont pas été retenus"

Khalifa Youmé a montré un peu plus d'émotion dans son message sur le réseau social, ponctué de quelques émojis de bonheur. "Nous allons dignement représenter notre pays", a-t-il indiqué. Il a également dédié quelques mots à ses coéquipiers qui ne feront pas partie de l'aventure.

On pense notamment à Fabrice Morgado, fondateur du club de Précy et ambassadeur du cécifoot dans l'Oise, qui rêvait de faire partie de la délégation française. "J'ai une forte pensée pour mes coéquipiers qui n'ont pas été retenus. Sachez que vous n'avez pas démérité car chacun avait sa place sur la liste", a ajouté Youmé. 

Depuis 2004, année où la discipline a fait son entrée aux Jeux paralympiques, l'équipe de France de cécifoot n'a décroché qu'une seule médaille, l'argent, en 2012 à Londres. Il reste encore deux mois à Youmé, Bartolomucci et leurs huit coéquipiers pour se préparer avant les premiers matchs de poule. Ils affronteront d'abord la Chine le 1er septembre, puis le Brésil, qui a raflé toutes les médailles d'or depuis 20 ans, et enfin la Turquie.

Les deux joueurs isariens ne devraient pas être dépaysés pour leur préparation : le clup de Précy, connu pour la qualité de ses installations, est centre de préparation pour ces Jeux olympiques et paralympiques. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité