Le premier mercredi du mois de janvier 2025 étant tombé le 1er janvier, donc un jour férié, l’essai mensuel du signal national d'alerte aura lieu dans la région, comme partout en France, ce mercredi 8 janvier 2025 aux horaires habituels, entre 11h45 et midi. Il n'y a donc pas de consignes de mise à l'abri de la population à appliquer lorsque vous entendrez les sirènes.
Pas de panique si vous entendez résonner les sirènes d'alerte ce mercredi 8 janvier 2025 aux alentours de midi, il s'agit d'un essai. Le test mensuel du système d'alerte et d'information aux populations (SAIP) a en effet été reporté dans toute la France, pour ne pas perturber la quiétude des Français le 1er janvier.
"La mise en place du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) répond à la nécessité pour le maire, le préfet et le ministère de l’Intérieur, de diffuser un signal ou un message, lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise", indiquent les services de l’État.
Comme le précise sur son site internet la préfecture du Pas-de-Calais, "l’article 4 de l’arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal d’alerte prévoit que « les détenteurs des dispositifs d’alerte doivent s’assurer du bon fonctionnement de leurs matériels (sirènes relevant de l’État, des communes et des établissements industriels autres que les aménagements hydrauliques) le premier mercredi de chaque mois ». Les sirènes font donc habituellement l’objet d’un essai chaque premier mercredi du mois entre 11h45 et 12h selon les communes."
#Rappel
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) January 6, 2025
🚨 L’essai mensuel de la sirène #SAIP est reporté à ce mercredi 8 janvier 2025 aux horaires habituels.
➡️ https://t.co/jdqKptnQIB pic.twitter.com/P9gpn3Cf0C
Pas de consignes de mise à l'abri
Ce signal d’exercice, qui ne dure qu’une minute et quarante et une secondes, a donc été reporté au mercredi 8 janvier 2025 aux horaires habituels, n'ayant pas eu lieu comme habituellement le premier mercredi du mois, tombé le 1er janvier, jour férié.
La préfecture du Pas-de-Calais comme celle du Nord soulignent que "ce déclenchement, comme chacun des essais ne nécessitera pas le respect de consignes de mise à l’abri de la part de la population".
ℹ️#Information
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) December 30, 2024
Le mercredi 1er janvier 2025 étant férié, l’essai mensuel du signal national d'alerte est reporté au mercredi 8 janvier 2025, entre 11h45 et 12h selon les communes.
Ce déclenchement, comme chacun des essais, ne nécessite pas le respect de consignes de mise à… pic.twitter.com/xNmhPFpATl
Il est fréquent que le test sonore fasse l'objet d'un report s'il tombe un jour férié, comme le mercredi 1er mai 2024, où il avait été pratiqué le lendemain. Il est à noter que certains départements ont également décidé de ne pas réaliser de test pendant la période de Jeux olympiques de Paris, pour ne pas perturber les délégations étrangères non coutumières de cette habitude.