Place nette XXL : 700 arrestations, 376 000 euros saisis, 85 kilos de drogue... Le bilan provisoire de l'opération anti-criminalité

Entre le 25 et 27 mars 2024, l'opération "place nette XXL" lancée par Gérald Darmanin pour lutter contre la drogue et la délinquance a eu lieu dans la métropole lilloise à Roubaix, Tourcoing et Lille. Une semaine et demi plus tard, on fait le point sur le bilan des opérations.

Onze jours après le lancement de l'opération "Place nette XXL", on en sait un peu plus sur le bilan des arrestations et des saisies menées par les forces de l'ordre dans la MEL, à Lille, Roubaix et Tourcoing. Ce dispositif de lutte contre le trafic de drogue, d'armes et contre la délinquance a été lancé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Roubaix, le 25 mars 2024.

Jusqu'au 27 mars, la police et la gendarmerie ont mené "une opération sans précédent" dans le département du Nord. Après ce pic d'interventions de trois jours, la préfecture du Nord souligne que ce dispositif continuera de mobiliser "de très nombreux services de l’État" pendant encore plusieurs semaines pour "démanteler les réseaux et empêcher les trafiquants de se réimplanter en portant un coup d’arrêt durable aux trafics".

► À lire aussi : Opération antidrogue "place nette XXL", 80 interpellations dans les secteurs de Lille, Tourcoing et Roubaix

11 408 personnes contrôlées

Concernant le bilan provisoire des opérations, le dispositif de police et de gendarmerie a permis d'interpeller 698 individus, de saisir 375 833 euros d'avoirs criminels, 85 kilos de drogues, 27 armes et 77 véhicules. Au total 11 408 personnes et 6 777 véhicules ont été contrôlés, 63 véhicules mis en fourrière, 88 commerces contrôlés et 222 infractions relevées.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité