Alors que des niveaux de particules élevés sont actuellement enregistrés dans les cinq départements des Hauts-de-France, le préfet de région a pris des mesures pour réduire les émissions de polluants.
Face à l’épisode de pollution aux particules fines qui se poursuit dans les cinq départements des Hauts-de-France, la préfecture prend des mesures afin de réduire les émissions de polluants.
À compter de ce mercredi 15 février 2023 à 18 heures et jusqu’au jeudi 16 février 2023 à 17 heures, la vitesse des véhicules à moteur est réduite :
- de 130 à 110 km/h sur toutes les autoroutes de la région,
- de 110 à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées.
Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes doivent quant à eux circuler à une vitesse maximum de 80 km/h.
Deuxième pic de pollution en quelques jours dans les Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France rappelle par ailleurs qu’il est totalement interdit de brûler à l’air libre des déchets verts.
Mardi 14 février 2023 déjà, l’observatoire de la qualité de l’air ATMO Hauts-de-France avait indiqué qu’un pic de pollution aux particules PM10 dépassant les seuils d’informations et de recommandations allait être enregistré dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise.
Lors de ces épisodes de pollution, il est recommandé de modérer le chauffage de son logement à 19°C, de privilégier les transports en commun et de s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe.