Pollution atmosphérique : la vitesse réduite à 110 km/h sur les autoroutes des Hauts-de-France

Alors que des niveaux de particules élevés sont actuellement enregistrés dans les cinq départements des Hauts-de-France, le préfet de région a pris des mesures pour réduire les émissions de polluants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à l’épisode de pollution aux particules fines qui se poursuit dans les cinq départements des Hauts-de-France, la préfecture prend des mesures afin de réduire les émissions de polluants.

À compter de ce mercredi 15 février 2023 à 18 heures et jusqu’au jeudi 16 février 2023 à 17 heures, la vitesse des véhicules à moteur est réduite :

  • de 130 à 110 km/h sur toutes les autoroutes de la région,
  • de 110 à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées.

Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes doivent quant à eux circuler à une vitesse maximum de 80 km/h.

Deuxième pic de pollution en quelques jours dans les Hauts-de-France

Le préfet des Hauts-de-France rappelle par ailleurs qu’il est totalement interdit de brûler à l’air libre des déchets verts.

Mardi 14 février 2023 déjà, l’observatoire de la qualité de l’air ATMO Hauts-de-France avait indiqué qu’un pic de pollution aux particules PM10 dépassant les seuils d’informations et de recommandations allait être enregistré dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise.

Lors de ces épisodes de pollution, il est recommandé de modérer le chauffage de son logement à 19°C, de privilégier les transports en commun et de s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information