Seul le département de l'Aisne sera épargné par ce nouvel épisode de pollution aux particules fines. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l'Oise dépasseront le seuil d’information et de recommandation. Explications.
25 janvier, 8 février, 10 février et maintenant, le 14 février. C'est la quatrième fois cette année que l'observatoire de la qualité de l'air en Hauts-de-France émet des alertes pour le département du Nord. En cause selon Atmo, "le dépassement persistant du seuil d'information et de recommandations en Particules PM10", des microparticules en suspension, principalement émises par les activités industrielles, le trafic routier et le chauffage.
Cette fois, 4 départements sont concernés : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l'Oise. "Le vent faible de sud va entraîner la masse d'air venant de la région parisienne vers les Hauts de France. Ces polluants vont s'ajouter aux polluants émis localement", explique l'observatoire avant de préciser : "les conditions météorologiques très peu dispersives (vents faibles, haute pression) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air". Déjà élevés la semaine passée, les taux descendus ce week-end repartent à la hausse ce lundi 13 février.
Recommandations
En cas de pic de pollution, il est recommandé de :
- modérer le chauffage de son logement à 19°C ;
- privilégier les transports en commun (train, bus, tramway, métro, covoiturage) ;
- s'éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe.