Pourquoi Esquelbecq est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Son château, son église et sa rivière... Ses randonnées, ses automates et ses livres... On vous fait découvrir pourquoi ce village est l’un des plus beaux du Nord Pas-de-Calais.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein cœur des Flandres, bienvenue à Esquelbecq ! Traversé par l'Yser et bordé de chênes séculaires, sur la grand'place s'élèvent une église du Xe siècle et un château digne des plus beaux fleurons de l’architecture seigneuriale des Flandres. À quelques pas de là, son musée des Gigotos automates et ses nombreux bouquinistes. Esquelbecq a tout pour plaire.
 

 

C'est où ?

Esquelbecq se situe à 20 kilomètres de Dunkerque et à 61 de Lille. Pour y arriver, prenez l'autoroute A25 direction Wormhout, puis parcourez les 3 kilomètres de la jolie route départementale D17 qui vous conduira jusqu'au village.

Autre moyen, le TER. Un train vous y emmène en 50 min depuis Lille ou en 17 min depuis Dunkerque.
 


Ce qu'il faut savoir


Ce petit bourg de 2100 habitants a traversé des siècles d'histoires. Son nom a connu plusieurs versions au cours du temps et selon la langue utilisée (latin, flamand, vieux français) : Hiccclesbeke, Hiklesbeka, Ecclesbeka. 

Ce nom apparaît d'ailleurs pour la première fois dans des archives du Moyen-âge lorsque Saint-Folquin, cousin de Charlemagne et évêque de Thérouanne, décède dans le village.

Au Xe siècle, l'église Saint-Folquin est donc construite pour rendre hommage au Saint homme. Une église surplombée d'une tour carrée d'époque romane, dont la façade losangée est ornée de briques roses et blanches en un jeu bicolore. 
 

Une des particularités de l'intérieur de l'église est son orgue mésotonique, instrument rarissime provenant des ateliers Garnier.
 

En 1976, l'église a été en partie ravagée par un incendie. Une exposition permanente y fait directement référence. Elle s'appelle "Charbon ardent". C'est une re-présentation des sculptures brulées lors de cet incendie : les figures de cendre en partie consumées retrouvent de nouvelles couleurs, elles sont mises en lumière, rehaussées, des parties manquantes sont suggérées.

Face à l'église, le château, dont l'origine remonte au IXe siècle, a été reconstruite en 1606. Depuis le XVIIe siècle, cinq familles de seigneurs s'y sont succédé jusqu'à la Révolution. 
 

Un château considéré comme "l'un des derniers joyaux flamands de la Renaissance" par son actuel propriétaire, Johan Tamer-Morael. 

Ce passionné met tout en œuvre pour redonner vie au lieu. Le donjon s'est effondré en 1984 mais depuis, l'aile nord et une partie des toitures ont pu être reconstruites.  

Les jardins à la flamande du château, dessinés au XVIIe siècle, ont quant-à-eux été rénovés en 2017 grâce à l'aide de bénévoles et au travail de groupes d'insertion professionelle. La propriété a pu ainsi être réouverte au public.
 

Pour les superstitieux, attention ! Il semblerait que le château soit hanté. Une légende qui remonte en 1655 souffle qu’une Dame blanche se promènerait parfois avec son petit chien dans le parc du château tous les 21 janvier. 


Les incontournables

Le château d'Esquelbecq et l'église Saint-Folquin sont à visiter absolument. Mais Esquelbecq propose bien d'autres curiosités comme L'Atelier des Gigotos.
 

Dans ce lieu improbable et magique, petits et grands seront émerveillés par ces personnages étonnants. Ciboulette la biquette, Félicifelle la Géante et Rigobert le peintre caricaturiste vivent à l'écart du monde et proposent aux visiteurs un petit conte de fées.
 

Les habitants du village fabriquent parfois leur propre Gigoto ou donnent un petit quelque chose pour habiller les automates. "Il y a une mamie de 84 ans qui m'a donné son accordéon, elle a joué toute sa vie avec, il est magnifique. Et elle l'a donné pour qu'il revive ici sur un des personnages", raconte le créateur Bruno Dehondt.
 
Esquelbecq, les Gigottos

Publiée par Les Gigottos Automates sur Mercredi 27 janvier 2016

Autre moment de détente à Escquelbecq, la Brasserie Thiriez qui propose des pauses et des visites guidées.
 

Partez à la découverte des méthodes traditionnelles de brassage et dans son estaminet qui fleure bon le houblon et à la décoration ancestrale, dégustez une de ses 12 bières dont la Blonde d'Esquelbecq.
 

Une curiosité à ne pas manquer


Depuis 2007, Escquelbecq honore le livre, les écrivains et la littérature. Le village accueille plusieurs bouquinistes et librairies.
 

L'année esquelbecquoise est ponctuée de rendez-vous littéraires.

Elle commence par un temps fort, "La nuit du livre" dont la 13e édition a eu lieu le samedi 6 juillet. Une trentaine d'exposants ont investi tous les espaces du village et les passionner ont pu écouter des lectures, faire un atelier d'écriture, dénicher une rareté ou rencontrer des auteurs. 
 

Durant cette nuit, les visiteurs pourront aussi découvrir en exclusivité la grande exposition de l'été autour du livre ancien. Jusqu'au 22 septembre, la bibliothèque du Collège Saint Winoc de Bergues ainsi que des particuliers ont dépoussiéré des trésors inconnus ou cachés comme des encyclopédies anciennes des XVIe et XVIIe siècles.

L'année de la plume continue avec un rendez-vous avec "Le village du livre" qui invite une quinzaine de bouquinistes chaque troisième dimanche du mois (de septembre à juillet) ou avec "La nuit de la lecture". Des auteurs, des artistes posent leurs voix, leurs tons, leurs regards sur des textes au thème imposé. Pour cette année, ce fut l'érotisme avec des poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Voltaire.
 
 

Une balade à faire autour du village d'Esquelbecq

Le circuit pédestre "des Chênes au château" vous fera découvrir la campagne flamande et ses trésors.
 

Tout en longeant l'Yser et sur un parcours de 6 ou 11 kilomètres, cette promenade vous emmènera à la découverte du château et de l'église, des chapelles, des fermes typiques et du cimetière britannique. Ce cimetière et son Musée Mémorial de la Plaine au Bois rendent hommage aux 80 soldats britanniques de la Royal Artillery et à un soldat français massacrés par les troupes SS dans une grange le 28 mai 1940.
 
 

Le pdf de la randonnée "Des chênes au château d'Esquelbecq"


Petite nouveauté depuis la mi-été 2019, le chemin de Saint Jacques de Compostelle a un nouveau un circuit reliant Hondschoote à Saint-Omer. Un tronçon de 95 kilomètres en quatre étapes où les pèlerins pourront s'arrêter à Escquelbecq pour leur première halte. L'association "Les amis et pélerins du Westhoek" propose de réaliser le circuit de 26 km de Hondschoote à Escquelbecq.

Le mot d’un habitant

"Quand j'ai besoin de me poser, j'aime aller me ressourcer à la Plaine du Bois, nous dévoile Hortense Lozano Rios-Verhaeghe, habitante d'Esquelbecq. C'est un lieu à l'histoire bouleversante et au panorama particulier. Parfois, on y rencontre des descendants des soldats anglais enterrés, on peut échanger et partager avec eux. C'est apaisant."
 


La carte des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais

 

 
Les plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais
Esquelbecq a été choisi pour figurer sur notre liste des plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais selon des critères d’intérêt architectural, de préservation du patrimoine, de qualité de l’environnement…

Si vous pensez que votre village mériterait d’être dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter par mail : france3nordpasdecalais@gmail.com