Précipitations et inondations : le Nord et le Pas-de-Calais passent en vigilance jaune

A cause des fortes précipitations observées ces derniers jours, plusieurs cours d'eau comme l'Helpe mineure ou la Sambre débordent par endroits. Les habitants des communes voisines ont passé le weekend du 8 janvier les pieds dans l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plaine de la Lys, l'Helpe mineure, la Sambre, la Canche : plusieurs cours d'eau traversant le Nord et le Pas-de-Calais ont débordé de leur lit au cours de ce weekend du 8 janvier. Les fortes précipitations de ces derniers jours n'ont pas épargné le secteur, où les crues saisonnières sont fréquentes. La Sambre-Avesnois a notamment connu des phénomènes similaires en janvier, en février mais aussi en juillet 2021. Les communes bordant la plaine de la Lys, elles, ont déjà traversé un épisode d'inondations fin novembre. 

Dans la zone, selon le service Vigicrues de Météo France, le niveau de l'eau pourrait atteindre 2,3m au cours de cette journée du 10 janvier. En aval de l'Helpe mineure, le record de la montée des eaux a été enregistré à Maroilles : 3,97 m à 14h ce dimanche 9 janvier. Concernant la Sambre, à Berlaimont comme à Maubeuge - où Météo France a ses stations - on anticipe une montée des eaux jusqu'à 2,1m. 

"Quand le ruisseau s'évacue, c'est la rivière qui déborde"

A Boulogne-sur-Mer, Maroilles ou Cartignies, ces crues localisées ont surtout rendu les routes impraticables. Aucune victime n'est à déplorer, malgré un incident à Cartignies. "Dimanche matin, on a une personne d'un certain âge qui s'est avancée à l'entrée du village, qui est restée coincée et qui a un peu paniqué, les pompiers sont venus la secourir, témoigne Sabine Caufapé, la maire de la commune, auprès de France 3. On a un ruisseau, à la sortie du village, qui dans ces cas-là déborde en premier et quand il s'évacue, c'est la rivière qui déborde, de l'autre côté. Là, ça a pas mal redescendu, les routes sont ouvertes à la circulation."

La maire du village se retrouve cependant en difficulté : les pompiers de sa commune ne peuvent pas aider au nettoyage des rues. "La chaussée est très sale dans le centre-ville, le personnel communal a ramassé les débris, mais ce n'est pas dans les attributions de nos pompiers. On attend une balayeuse, peut-être du département", espère l'élue. 

Selon Météo France, "les averses se sont évacuées complètement vers l'est" à présent, et le temps des prochains jours s'annonce plus clément et plus sec.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information