Alors que depuis une semaine les témoignages attestant de la présence de punaises de lit dans des trains se multiplient, le président de la région des Hauts-de-France souhaite savoir quelles vont être les actions de la SNCF.
Ce jeudi 28 septembre, Xavier Bertrand a adressé une lettre au directeur régional SNCF Voyageurs, Jérôme Bodel. Le président de la région Hauts-de-France fait part de son inquiétude face aux "images d'infestation de punaises de lit à bord des trains exploités par la SNCF". Il souhaite "connaître rapidement les mesures d'ores et déjà mises en place par la SNCF pour prévenir les infestations à bord des trains régionaux", ou TER.
"On a reçu énormément d'alertes des usagers nous demandant ce qu'on comptait faire pour les TER, explique Franck Dhersin, vice-président de la région en charge des mobilités et des infrastructures de transport. Même si les vidéos témoignaient de punaises de lit dans les TGV et non dans les TER, les gens mélangent, ils ne font pas la différence."
Vendredi 22 septembre, une vidéo avait été publiée sur les réseaux sociaux montrant ce qui pourrait être une punaise de lit dans un Ouigo, entreprise dont SNCF Voyageurs est propriétaire, qui faisait le trajet entre Paris à Lille.
Le vice-président sait "combien et comment cela peut être absolument épouvantable pour s'en débarrasser". Xavier Bertrand souligne dans sa lettre que les usagers "s'inquiètent légitimement de la prolifération de ces nuisibles".
"Aucun cas avéré" dans les TGV d'après la SNCF
La région espère que la SNCF répondra "qu'ils portent une attention toute particulière aux fauteuils de nos TER et qu'ils vont les surveiller et les désinfecter". La région ne peut pas le faire par elle-même car "les trains ne nous appartiennent pas et ce n'est pas notre personnel", explique Franck Dhersin.
Concernant les vidéos filmées dans les TGV, la SNCF nie la présente de nuisibles. Elle a déclaré auprès de l'AFP : "après inspection, aucun cas avéré de punaises de lit n'a été confirmé ces derniers jours à bord de TGV". Le réseau "met en œuvre un traitement à la fois préventif et curatif" dans ses trains.
Bien que la région n'ait pas encore reçu de réponse de la part de la SNCF à cette heure (la lettre a été envoyée depuis un jour au moment de la publication de cet article), Franck Dhersin dit n'avoir "aucun doute sur le fait que la SNCF réagisse". Selon lui, la SNCF a tout intérêt à faire attention "parce que si un problème de punaises se présente dans un TER par la suite, il faudra bien qu'ils s'expliquent".