Il y a quelques jours, la bibliothèque Louis Aragon à Amiens était fermée pour être désinfectée à la suite de la découverte de punaises de lit. Un premier traitement qui n'est pas venu à bout de ce parasite hautement invasif.
"Malgré le traitement réalisé la semaine dernière", la bibliothèque Louis Aragon à Amiens reste fermée jusqu'à nouvel ordre. En cause : la découverte de nouvelles punaises de lit dans les espaces lecture de l'établissement.
La présence de cet insecte parasite avait déjà été détectée le 23 septembre dernier, entraînant la fermeture de la bibliothèque. Le traitement par insecticide réalisé alors semble donc ne pas avoir fonctionné. Il va être renouvelé, confirme la mairie d'Amiens.
Le problème des punaises de lit dépasse désormais la simple sphère des espaces privés pour déborder sur les lieux publics. Il y a quelques jours, une vidéo publiée sur X montrait une punaise de lit sur le siège d'un train Ouigo reliant Paris à Lille, devenant virale en moins de quelques heures :
Début septembre, c'est l'hôpital de Boulogne-sur-Mer qui avait dû subir pas moins de trois désinfections en une semaine pour éradiquer la présence de punaises de lit.
Un problème de santé publique
Une problématique devenue telle que le ministère de l'Écologie s'en est saisie en mettant en place des fiches conseil indiquant les moyens de se défaire de cet insecte hautement invasif, voyageant dans les bagages.
Visible à l'œil nu, de la dimension d’un pépin de pomme et généralement de couleur brune, la punaise de lit ne saute et ne vole pas. Si elle peut survivre plusieurs mois sans se nourrir, elle peut piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables.
La chambre est son espace de vie préférée. Leurs déjections, repérables sous forme de petits points noirs, sur le matelas, le sommier, le cadre du lit ou encore les plinthes et les angles des murs, marquent leur présence. Les punaises de lit peuvent également s'installer derrière les cadres, sous les prises électriques, les canapés et autres fauteuils, sous les tapis ou encore dans les fentes du parquet. Tout endroit sombre, à l'abri de la lumière, leur convient.
Vapeur, sèche-linge et congélateur
Autre indice, les piqûres sur la peau : ressemblant à des piqûres de moustique, elles peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps que sont le visage, les mains, les bras et les jambes. Si les punaises de lit ne transmettent pas de maladie, leurs piqûres peuvent causer des démangeaisons importantes, voire des réactions allergiques de type urticaire.
Pour s'en débarrasser, pas de secret : il faut nettoyer tout ce qui se trouve dans la pièce infestée. N'aimant ni les températures hautes, ni les basses, la punaise de lit ne résistera pas à un nettoyage à la vapeur des meubles et à un passage au sèche-linge ou au congélateur du linge.
Et si jamais rien n'y fait, il faudra envisager un traitement chimique par insecticide que seuls des professionnels peuvent réaliser.