Une infestation de puces oblige les urgences de Soissons à fermer pour 24 heures

Ce vendredi 22 septembre, le centre hospitalier de Soissons (Aisne) annonce que seules les urgences vitales et pédiatriques sont assurées. Suite au passage d'un patient, des puces se seraient propagées dans l'ensemble du service.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant de se rendre aux urgences du centre hospitalier de Soissons, il faut désormais composer le 15. Et ce, pendant 24 heures, le temps que le service soit désinfecté. 

Dans un premier temps, l'hôpital a annoncé que cela faisait suite à "la prise en charge d'un patient porteur de punaises de lit aux urgences, le jeudi 21 septembre". Une version contredite quelques heures plus tard, après des analyses : "La présence de punaises n’a pas été confirmée. En revanche, une infestation de puces a été détectée."

Quel est le protocole à suivre ?

Au total, le centre hospitalier a contacté près de 90 patients passés aux urgences pour leur transmettre les préconisations, entre autres : "pour les vêtements portés lors du passage aux urgences : lavage du linge à 60 degrés" et "pour les personnes, bien veiller à son hygiène corporelle".

Ce n'est pas la première fois qu'un hôpital de la région des Hauts-de-France est contraint de fermer ses portes dans de telles circonstances. Au début du mois de septembre, suite à la découverte de punaises de lit, l'hôpital de Boulogne-sur-Mer a effectué trois désinfections en l'espace d'une semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité