Les punaises de lit toujours plus nombreuses deviennent un fléau dans plusieurs régions

© France Télévisions / H. Laridon
© France Télévisions / H. Laridon

Les punaises de lit refont parler d'elles après l'infestation de la bibliothèque l'Alcazar de Marseille. Ces insectes, en recrudescence en France, ont envahi des fauteuils et des livres, semant une véritable pagaille. Ces nuisibles difficiles à repérer sont aussi très difficiles à éradiquer.

Par Marion Gadea

Bibliothèque, cinémas, chambres à coucher, hôtels, hôpitaux, écoles : les punaises de lit peuvent potentiellement s'installer partout et surtout pourrir la vie de ceux qui en sont victimes. Disparues dans début du XXe siècle, elles sont réapparues depuis les années 2000 en raison notamment du développement des voyages internationaux.

Leur prolifération est aujourd'hui inquiétante. 400 000 logements seraient infestés en France selon la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D) et les professionnels multiplient les interventions d'extermination. L'un d'eux, installés dans les Pyrénées-Orientales assure voir le nombre de ses chantiers doubler chaque année.

Comment détecter les punaises de lit ?

Le plus souvent ce sont les piqûres qui mettent la puce à l'oreille. Il s'agit de petits boutons rouges regroupés ou alignés (à la différence des piqûres de moustiques) qui provoquent des démangeaisons. Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés de fatigue. Mais pas toujours facile de deviner qu'il s'agit de punaises de lit comme le montre le témoignage de cet habitant de Perpignan.
 

Un habitant de Perpignan victime des punaises de lit

 

Des colonies dans les matelas

La présence de punaises de lit, grandes voyageuses, n'est pas liée à un manque d'hygiène mais à un manque de chance. Ces petites bêtes aux airs de lentilles, mesurent entre 5 et 8 mm et sont difficilement visibles à l'oeil nu puisqu'elles sortent principalement la nuit. Certains signes peuvent toutefois être observés comme des petites taches sombres qui correspondent à leurs déjections ainsi que des traces de sang en raison des piqûres. Il est aussi possible de trouver des carapaces vides sur le sol car elles muent plusieurs fois.

Comment agir contre les punaises de lit ?

Dès que vous constatez la présence de punaises, mieux vaut intervenir dans les plus brefs délais car votre vie peut tourner au cauchemar. Une femelle peut pondre 5 œufs par jour et vivre durant deux ans. Il est bien évidemment possible de faire appel à des professionnels pour désinfecter votre logement, mais vous pouvez vous aussi agir à votre niveau. Il faut nettoyer vos draps à 60 degrés (voire 90 degrés) et aspirer votre logement dans les moindres recoins. L'idéal est d'utiliser un nettoyeur vapeur.

La literie est bien évidemment la principale zone à traiter, et pas seulement le matelas, car les insectes colonisent aussi les lattes des sommiers. Il existe également des insecticides et des méthodes naturelles à base d'huiles essentielles

Pour des conseils précis et des partages d'expériences, un goupe facebook a même été créé.

Grande pagaille à la bibliothèque de Marseille

La bibliothèque municipale de l'Alcazar, la plus importante de Marseille est fermée depuis le 3 octobre et le restera jusqu'au 22 en raison d'une invasion.
Les punaises de lit ont été apportées par des visiteurs et se sont installées dans des fauteuils du troisième étage. Des chiens renifleurs ont permis de détecter les nids qui sont traités chimiquement.  Tous les ouvrages doivent être décontaminés par un passage dans des tentes thermiques à 60 degrés. 

 
Désinfection de la bibliothèque l'Alcazar à Marseille
Patrick Padovani, adjoint au maire de Marseille, délégué à l'Hygiène et à la Santé explique comment est désinfecté le bâtiment. - France 3 Provence-Alpes / France Télévisions

A lire aussi

Sur le même sujet

Champignons : savoir les (re)connaître ça s'apprend !