Comment se débarrasser des poux ? Un Lillois invente une lotion révolutionnaire

La rentrée des classes marque le retour des poux, ennemis jurés des parents et des enfants. Comment les éradiquer ? Un Lillois a mis au point un traitement innovant à base de résine, qu'il développe dans son laboratoire de Tournai, en Belgique.

Cauchemars des cours de récréation, les poux sont la bête noire de bien des familles en cette période de rentrée scolaire. Ces petits parasites sont responsables de démangeaisons du cuir chevelu et ils sont bien difficiles à éliminer. Un Lillois a développé une lotion unique, à base de résine, dans son laboratoire de Tournai.

Lutter contre les poux qui sautent de tête en tête à l'école relève souvent du parcours du combattant. Il existe une dizaine de produits vendus en pharmacie, mais selon une étude récente, seulement trois sont réellement efficaces.
L'un d'entre eux a été inventé par un Lillois, Pierre-Yves Duhot. Ce pharmacien-chercheur-parasitologue a conçu une lotion anti-poux à partir d'une résine originaire d'Amazonie. Elle convient à tous les types de cheveux et ne nécessite pas de peignage après utilisation.

Il a fallu dix ans de recherche au nordiste pour trouver la molécule qui fonctionne le mieux sur ce parasite : "Nous avons développé un produit à base d'une résine végétale, extraite de la plante sud-américaine Protium heptaphyllum. Elle a la propriété de se figer au contact de l'eau ; elle va transpercer le parasite en cristallisant et le tuer."

Le produit est 100% efficace car il agit de façon mécanique et non chimique.

Pierre-Yves Duhot, pharmacien parasitologue

Pierre-Yves Duhot a installé son laboratoire à Tournai, en Belgique. C'est là qu'il développe son produit, avec l'aide des familles volontaires du quartier, grâce au bouche-à-oreille des parents, à la sortie des écoles.
Le parasitologue précise : "Je suis prêt à venir traiter les enfants et à récupérer les poux vivants pour continuer nos expériences et développer des produits ; c'est notre passion ! En échange, je traite l'enfant gracieusement."

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Pierre-Yves Duhot a conçu une lotion anti-poux à partir d'une résine originaire d'Amazonie. ©FTV - Damien Deparnay/ Antoine Morvan

 Pierre-Yves Duhot et son équipe voudraient désormais élargir la gamme, comme l'explique Eva Lo Gatto, responsable marketing chez Déparaz-Pro : "Les mamans sont à la recherche d'autres solutions, on est en train de développer un shampooing protecteur à appliquer avant la rentrée des classes."
 

En attendant cette nouveauté, 15 tonnes de lotion anti-poux sont produites chaque année par la marque, pour être vendues dans cinq pays européens dont la France et la Belgique. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité