Lille, Compiègne, Douai, Bondues... Les Hauts-de-France regorgent de talents et d'initiatives innovantes. Sept d'entre elles, accompagnées par la Région et EuraTechnologies, seront présentes au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas du jeudi 5 au dimanche 8 janvier 2023.
Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon d'innovation au monde qui se tient tous les ans à Las Vegas. Cette année, il aura lieu du jeudi 5 au dimanche 8 janvier et plusieurs start-up des Hauts-de-France viendront faire découvrir leurs projets les plus innovants.
En effet, depuis janvier 2017, "accompagnées par la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies, les pépites régionales bénéficient d’un soutien financier, de coaching et d’un accès à un réseau de contacts privilégiés".
Le CES est l'occasion de s'offrir une visibilité planétaire, "de développer et renforcer leur réseau, de signer des contrats avec de nouveaux clients et de rencontrer de potentiels investisseurs". On fait le point sur les start-up des Hauts-de-France qui feront sûrement parler d'elles durant ce salon international.
Atmosgear et ses rollers électriques
Des rollers électriques qui se rechargent en patinant, ça vous dit ? Les rollers d'Atmosgear permettent de patiner jusqu'à 25 km/h, possèdent 20 km d'autonomie et une platine motorisée adaptée à toutes les boots de roller. Il est aussi possible de les utiliser quand celles-ci ne sont pas chargées.
"Nous avons travaillé pendant 4 ans avec nos ingénieurs, nos athlètes de classe mondiale et plus de 2 000 patineurs pour créer la paire ultime de cadres motorisés, explique la start-up, fondée par Mohamed Soliman, ingénieur diplômé de l'Université de Compiègne (Oise). Notre technologie est de fabrication française avec 2 brevets mondiaux."
Fanswaves permet les déplacements collectifs de fans
Incubée à EuraTech à Lille, la start-up Fanswaves est parti d'un constat : "une personne dans le monde sur deux est fan" de musique, de cinéma ou encore de sport "et aime se rendre en groupe à des concerts, des matchs ou des festivals". Mais aujourd'hui, "l'organisation d'un déplacement collectif relève du parcours du combattant : toujours le même qui s'occupe de tout et fait l'avance".
C'est pourquoi la start-up a lancé son réseau social qui permet d'organiser et de construire le déplacement à un événement, "voire de se joindre à des groupes existants et d'élargir sa communauté". Plus besoin de devoir être le secrétaire de son propre groupe et de se tordre les méninges à mettre tout le monde d'accord !
Fogo propose un radiateur économe en énergie
Fogo est une autre start-up lilloise. Au-delà d'être connecté, le radiateur Fogo "repose un principe physico-chimique unique au monde, la rencontre du béton formé à haute compression et du graphène". En d'autres termes, cela permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie.
Le contrôle du radiateur se fait directement depuis l'application disponible sur iOS ou Android. Sans action de la part de l'utilisateur, l'appareil régulera lui-même la température à la maison.
Octavio et la musique pour tous
Le projet Octavio est né dans deux appartements lillois. "L'équipe fondatrice disposait de systèmes audio de qualité et vintage qu’ils appréciaient plus que tout, mais non compatibles à leur façon d’apprécier la musique depuis les services de streaming", explique la start-up.
L’idée de se séparer de leur système "leur était inconcevable". Ils se sont alors demandés si la solution n'était pas simplement de les actualiser, au lieu de les remplacer. Et c'est là que leur projet de redonner vie à des systèmes audios a vu le jour.
Comment ça marche ? Vous "branchez un appareil Octavio sur votre amplificateur, chaîne Hi-Fi ou DAC" et la musique sera diffusée "en qualité optimale depuis votre smartphone". De quoi garder ses anciens produits tout en leur donnant un coup de jeune.
Weenav transforme des bateaux thermiques en bateaux électriques
Originaire de Bondues, dans le Nord, la start-up Weenav "réinvente le transport maritime, responsable de 30% des émissions de CO2 et de la pollution des océans". Comment ? En transformant les bateaux thermiques en bateaux électriques, ce qui est "trois fois moins cher que d’acheter un bateau électrique neuf" dont la production "est elle-même polluante" et "six fois plus rapide".
La technologie "est conçue sur mesure, peu importe la puissance et l'autonomie souhaitées". Son objectif est de "concevoir une mobilité durable avec des batteries sans métaux critiques".
Tripbike, un vélo bio-sourcé en bambou
La start-up Tripbike, actuellement incubée à l'École des Mines de Lille-Douai, a inventé Hyboo, "le premier vélo électrique bio-sourcé en bambou".
Il fait à la fois office de "vélo de ville, de randonnée, de loisirs et VAE (vélo à assistance électrique) muni d'une motorisation et d'une batterie, toutes deux compactes, design, high tech et amovible", peut-on lire sur le site internet.
Ce vélo est né des 15 années que la fondatrice Carla Sarantellis a passées en Asie et s'inscrit dans les enjeux environnementaux de son époque.
Piano Led pour apprendre à jouer du piano plus facilement
Dernier de cette liste : Piano Led. Lancée en mars 2021, la start-up douaisienne s'est donnée comme objectif de pousser les mélomanes à ne pas abandonner l'apprentissage du piano. En effet, "plus de deux apprentis mélomanes sur trois renoncent au bout d'un an", constate-t-elle.
Pour ce faire, elle a créé une "bande composée de lumière LED" qui indique, en fonction de la musique, les touches qu'il faut actionner. Cette lumière peut se "brancher sur n'importe quel synthétiseur ou piano électronique" pour favoriser "un apprentissage rapide de la musique".
Le conseiller régional Antoine Sillani en est certain, ces initiatives "sauront faire rayonner les Hauts-de-France à l’échelle mondiale et profiter de cette belle opportunité pour se développer davantage à l’international et gagner en attractivité".
Toutes ces start-up seront présentes au CES 2023 à Las Vegas jusqu'à dimanche 8 janvier 2023.