Tereos, l'un des groupes sucriers les plus importants dans le monde, a décidé de se diversifier et de se lancer dans la cosmétique. Les fibres alimentaires de la betterave vont pouvoir entrer dans la composition de produits tels que des crèmes hydratantes ou des shampoings.
Sur son site de Chevrieres dans l'Oise, Tereos innove. L'entreprise, numéro 1 français de la transformation de la betterave en sucre, a décidé de se lancer dans la cosmétique.
Mais alors comment transforme-t-on la betterave en produits de beauté ? "Elle va d'abord être transformée en sucre, montre Fabien Legrand, responsable production chez Tereos. Et ensuite grâce à une enzyme très spécifique, nous allons la transformer en fibre alimentaire."
Tout réside en effet dans ces fructo-oligosaccharides appelées aussi FOS. "Ce sont des fibres alimentaires qui ont de multiples atouts pour la santé. À l'heure actuelle, on a plus de 250 études scientifiques qui ont démontré les bénéfices de cet ingrédient : on évoque particulièrement l'équilibre de la flore intestinale, mais pas seulement, les FOS vont également permettre de booster les défenses immunitaires et également de mieux réguler notre glycémie", explique Cindy Le Bourgot, scientifique en nutrition.
Selon elle, ces FOS, déjà utilisés pour l'alimentation humaine ou animale, pour peuvent être appliquées dans différents types de produits cosmétiques. "Des crèmes ou shampoing par exemple, pour favoriser l'équilibre du microbiote de la peau, ce qui est essentiel pour avoir la peau en bonne santé, moins sensible, avec moins de problèmes de type acné et des effets anti-âge."
Une production 100% picarde
Depuis mai 2022, les essais en laboratoire sont concluants. "Il y a 20 ans, on n'avait pas idée de tous les bénéfices santé qu'on allait pouvoir mettre en avant sur notre ingrédient, c'est une très belle surprise. On a été les premiers à vouloir valoriser la betterave et en faire des produits d'exception", souligne Cindy Le Bourgot.
Une betterave cultivée en Picardie puisque l'entreprise travaille directement avec les producteurs locaux. "Ce sont effectivement les betteraves de nos coopérateurs que nous transformons localement, l'intégralité du process est local : de la betterave, à sa valorisation en sucre, jusqu'à cette fibre alimentaire", affirme Fabien Legrand.
Pour l'entreprise Tereos, implantée dans 13 pays avec 44 sites industriels et dont le chiffre d'affaires est de 5,1 milliards d'euros en 2021-2022, il est encore trop tôt pour évaluer les retombées économiques de ce nouveau projet. La commercialisation de ce produit 100% végétal et 100% picard est prévue pour début 2023.