Safina Debeauvais lance sa marque de cosmétique bio, inclusive et zéro déchet entièrement créée à Amiens. Cette ingénieure en recherche de formation espère que ses produits pourront s'intégrer dans un mode de vie et de consommation plus responsables.
Si vous allez vous promener sur la page Instagram de Safina Debeauvais vous tomberez sur une citation en anglais dont la traduction est en substance : "Tes actes font la différence. À toi de savoir comment tu veux faire la différence". Et l'on imagine facilement que c'est une règle de conduite que cette jeune femme applique.
Cette ingénieure en recherche cosmétique est en train de lancer sa propre marque. Elle commence sa gamme avec un pain démaquillant et un anticernes, distribué en trois teintes et conditionné dans un pot en verre consigné. L'aboutissement de deux ans de recherches pour une production à base de composants "éthiques".
D'abord, elle s'est attachée à réduire au maximum la liste des ingrédients qu'elle utilise : 8 pour le démaquillant, 6 pour l'anticernes, de façon à s'adapter aux peaux les plus intolérantes.
Puis elle a cherché à ce que ses composants soient les plus locaux et éthiques possibles. "Par exemple j'ai choisi de ne pas utiliser d'huile de coco car j'ai vu qu'on exploitait de façon cruelle des petits singes pour aller cueillir les noix, et puis ce n'est pas un produit que l'on trouve dans nos régions". Ici encore, il lui a fallut un long travail de recherche. "J'ai contacté chacun de mes fournisseurs en leur demandant de me fournir un certificat d'authenticité de fabrication de leurs produits en France. Car même si certains fabricants revendiquent cette origine ce n'est pas toujours la réalité. Et faire confiance est très difficile".
La jeune femme croit en cette nouvelle façon de consommer des jeunes générations. "Le confinement a montré une plus grande sensibilité des gens vers ce qu'ils consomment. Ils sont plus vigilants à ce qu'ils mettent sur leur peau. Et même si mes produits sont un peu élevés par rapport au marché, ils durent plus longtemps".
À l'heure du lancement, Safina Debeauvais a fait le choix de se concentrer sur deux produits complémentaires. Leur fabrication sera déterminée par les fonds qu'elle parviendra à lever sur sa cagnotte Ulule. Parmi ses atouts, elle a une grande maitrise des codes des réseaux sociaux. A l'heure des influenceurs, instruments d'une surconsommation elle veut montrer qu'adopter des comportements plus responsables n'est pas incompatibles : "Pour moi c'est avant tout un outil de partage. On peut aimer la mode et porter des vêtements vintages ou choisir des matières naturelles".