VIDÉO. Une enceinte acoustique aquatique testée dans une piscine de l'Oise : "ça nous enveloppe et ça nous fait vibrer"

durée de la vidéo : 00h01mn43s
L'enceinte acoustique aquatique développée par la start-up Ocean'sArise.
Une enceinte subaquatique pour des concerts sous l'eau ©Clément Jean-Pierre / FTV

Une start-up de l'Oise a inventé des enceintes acoustiques à basses fréquences. Un prototype a été testé dans une piscine à Couloisy dans l'Oise, permettant aux quelques nageurs de profiter d'un véritable bain de son.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un son unique au monde, celui d’une musique futuriste diffusée sous l’eau. Une expérience sonore inédite pour les quelques baigneurs de la piscine de Couloisy dans l'Oise. "On a l'impression que c'est vraiment tout autour de nous, que ça nous enveloppe et ça nous fait vibrer" ; "Ça me procure cette sensation d'être complètement dans les profondeurs" témoignent-ils.

Des sensations possibles grâce au prototype d’enceinte à basses fréquences mis au point par la start-up Ocean'sArise. Plongée à deux mètres de profondeur, elle peut diffuser jusqu’à 175 décibels.

On peut tout écouter : "toute la bande passante, des basses aux hautes fréquences, alors qu'aujourd'hui on n'est pas capable d'entendre les basses fréquences", explique Pierre Brisson, président de la jeune entreprise.

"Une sensation d'intériorité"

L’innovation intéresse déjà le milieu artistique, en particulier le compositeur de musiques de films Olivier Florio qui expérimente un style de musique subaquatique. "On n'écoute plus par les oreilles, on écoute par le corps et effectivement ça change à la fois l'écoute, mais aussi l'esthétique qu'on développe pour sensibiliser le public. On va jouer non plus sur l'espace, mais sur une sensation d'intériorité. On va jouer différemment sur des plages sonores ou spectrales différentes."

Encore à l’essai, les enceintes devraient être commercialisées courant 2023 et pourquoi pas investir les piscines du monde entier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information