La Ville a annoncé avoir détecté des punaises de lits au sein trois classes de l'école primaire Cornette dans le quartier de Fives, mardi 10 octobre. Une entreprise spécialisée doit intervenir ce mercredi pour désinfecter ces pièces. LFI demande la création d'un service municipal dédié.
Après le métro lillois, c'est au tour d'une école. La Ville a annoncé avoir repéré, mardi 10 octobre dans l'après-midi; des punaises de lits dans une classe de l'école primaire Cornette, dans le quartier de Fives.
Une société spécialisée venue établir un diagnostic a détecté la présence de petites bêtes dans deux autres classes de l'établissement public. Au total, trois pièces sont donc infectées.
Deux autres écoles diagnostiquées
"Par mesure de précaution, l’entreprise a fait un diagnostic pour les écoles Dupleix et Dondaines", explique le communiqué de presse. Ces deux écoles étant situées à proximité de l'autre.
Réouverture de l'école jeudi
Ce mercredi matin, une société spécialisée doit intervenir à Cornette pour traiter les trois classes. Dans la journée, elle inspectera le reste de l'établissement. "Un traitement mécanique et à la vapeur sera appliqué, sans utilisation de produits chimiques", précise la Ville.
L'école rouvrira ses portes jeudi matin et les élèves y seront accueillis. "Une seule des pièces infectées restera fermée hermétiquement quelques jours, nécessitant plusieurs interventions", indique le communiqué. "Les élèves de cette classe seront accueillis dans une autre salle de l’école."
LFI veut un service municipal dédié
En réaction, des élus locaux de La France insoumise ont demandé la création d'un "service public municipal de désinfection". "Ce service reposerait sur des agents formés, et disposerait d’un matériel adapté dans lequel la ville aurait investi, afin de traiter les lieux infectés le plus rapidement possible et à faible coût pour nos concitoyens", précisent-ils dans un communiqué du 10 octobre.
Les députés Adrien Quatennens, Ugo Bernalicis et le conseiller municipal d'Hellemmes-Lille Lucas Fournier demandent "ainsi à Martine Aubry de soumettre cette proposition d’intérêt général au conseil municipal du vendredi 13 octobre 2023, afin de soulager financièrement et moralement nos concitoyens victimes de ce fléau, et d’éviter sa propagation".