Une courte vidéo, postée sur TikTok dimanche 8 octobre 2023, montre un insecte ressemblant à une punaise de lit dans le métro à Lille (Nord). L'opérateur de transports, qui a mené des opérations de nettoyage et de désinfection préventives dans le tramway et les bus du réseaux, indique que le métro sera à son tour désinfecté dans les prochains jours.
La courte vidéo, publiée sur le réseau social TikTok il y a moins de 24 heures, a été visionnée près d’un million de fois à l’heure où nous écrivons cet article, lundi 9 octobre 2023 à 16 heures.
"Dans le métro de Lille, une punaise ! Je vous jure, c’est une punaise". Quelques mots, prononcés avec un certain effroi par la jeune femme qui filme avec son smartphone, face à la scène.
Lorsqu’elle zoome sous les sièges bleus du métro lillois, on aperçoit un insecte vivant qui avance sur le sol. Impossible toutefois d'affirmer qu'il s'agit d'une punaise de lit.
"Moi qui pensais être en sécurité avec les sièges en plastique", commente un internaute. Une vidéo qui n'est pas sans rappeler celle prise dans le train entre Paris et Lille et postée fin septembre.
Après le tram et les bus, le métro désinfecté
Sollicité, Ilévia indique que bien avant la publication de cette vidéo, "un protocole de nettoyage, de désinfection et de désinsectisation a déjà été mis en œuvre depuis plusieurs jours sur l’ensemble des tramways et bus, qui constituaient la première des priorités".
L’opérateur de transport nous précise également que le protocole de traitement des surfaces utilisé en prévention dans les tramways et les bus contre les punaises de lit "sera étendu dans les prochains jours aux voitures du métro", sans indiquer la date exacte de cette opération.
Au-delà de ce dispositif préventif, Ilévia rappelle que des procédures de nettoyage sont réalisées régulièrement dans les rames de métro et tramway, dans les bus ainsi que dans les espaces de vente et les stations.
Extrait du communiqué de presse d'Ilevia
Ilevia ajoute enfin que le métro "présente l’avantage de ne pas comporter d’assises et revêtements en textile que l’on sait propices à la prolifération de ces insectes". Interrogé sur la vidéo publiée dimanche 8 octobre 2023 sur TikTok, Ilevia n’a pas souhaité faire de commentaire.