Deux semaines après les émeutes qui ont visé de nombreuses communes du Nord et du Pas-de-Calais, le dispositif de sécurité est renforcé dans les deux départements pour éviter tout débordement lors des festivités autour du 14 juillet.
Lille, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos ou encore Halluin. Toutes ces communes du Nord ont été le théâtre de violences urbaines dans les jours qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. Toutes ces communes figurent également dans le dispositif de sécurité déployé pour sécuriser les fêtes du 14 juillet, dispositif renforcé en conséquence.
Au-delà des forces de l’ordre d’ordinaire déployées dans ces communes, la préfecture du Nord indique que 160 policiers et gendarmes nationaux vont venir renforcer les rangs, dès la soirée du jeudi 13 juillet 2023.
Parallèlement, le RAID sera déployé dans les rues "afin d’intervenir rapidement en cas de violences urbaines", indiquent les services de l’Etat. L’unité d’élite de la police nationale avait déjà été mobilisée à la fin du mois de juin à Lille, Roubaix et Tourcoing pour contenir les émeutiers.
Un hélicoptère de la gendarmerie nationale survolera la métropole lilloise, tandis que des drones "seront également déployés afin de renforcer la prévention des actes de délinquance", poursuit la préfecture. L’arrêté, publié en ce sens le 12 juillet 2023, permet ainsi la "captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs à Lille, Mons-en-Baroeul, Wattignies, Seclin, Marcq-en-Baroeul, Lambersart, Roubaix, Hem, Wattrelos et Loos".
Outre tout cet arsenal, la circulation en agglomération des bus de transports urbains et tramways sera interdite du jeudi 13 juillet 2023, 22h au 15 juillet 2023, 05h.
900 policiers et gendarmes mobilisés dans les Pas-de-Calais
Dans le département voisin du Pas-de-Calais, le dispositif de sécurité va également être renforcé pour atteindre 900 policiers et gendarmes déployés dans le département durant les soirées des 13 et 14 juillet.
L’attention des forces de l’ordre sera particulièrement tournée vers les villes de Béthune, Lens et Boulogne-sur-Mer où des émeutes avaient éclaté à la fin du mois de juin.
Pour assurer le bon déroulement des festivités, 35 militaires du peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie "pourront renforcer l’action de la police nationale dans les zones urbaines autant que besoin". Parallèlement, une cinquantaine de gendarmes mobiles vont assurer des contrôles de sécurité routière, notamment liés à l’alcoolémie.
À noter enfin qu’aux côtés des policiers et gendarmes, 460 sapeurs-pompiers vont être déployés durant les deux soirées pour couvrir tout le département.