D'Emmanuel Macron à Xavier Bertrand en passant par Marine Le Pen, les représentants politiques régionaux ont salué "l'inégalable dignité", "la figure emblématique" et exprimé une "sincère tristesse" en adressant leurs condoléances au peuple britannique. Revue.
Le plus connus des Amiénois, Emmanuel Macron, garde le souvenir d'une Reine qui "a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant". Il ajoute garder "le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle.", juste après avoir twitté une des dernières photos d'Elizabeth II.
Elle fut la "vigie et l'incarnation" de son peuple et fit entrer "la monarchie britannique dans la modernité", signe Xavier Bertrand sur Twitter.
"Inégalable dignité"
Fabien Roussel, candidat communiste à la présidentielle 2022 et député du Nord, rappelle que par delà les considérations politiques, on a vécu avec elle et fait part de sa sincère tristesse à celle qui "a tenu son rang".
"Figure emblématique des plus aimées"
Marine Le Pen dont la présence dans le JT de TF1 hier soir a été reportée en raison de l'événement, a adressé ses "affectueuses pensées" au peuple britannique, parlant d'Elizabeth II comme l'une des "figures les plus emblématiques et les plus aimées de l'histoire de son pays et de notre continent".
Députée de la 2ème circonscription de la Somme, Barbara Pompili choisit de republier la une du magazine Time, sobre montrant Elizabeth en robe noire avec ces dates 1926-2022.
"Modèle de courage et de résistance"
Caroline Cayeux, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, ancienne maire de Beauvais écrit à propos de la Reine. "Symbole d’unité et de grandeur, la reine Élizabeth II laisse les citoyens du monde orphelins. Par son charisme et sa puissance, elle était un modèle de courage et de résistance. Avec respect, nous saluons sa mémoire, comme nous saluons sa vie dédiée au Royaume-Uni."
Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme, rappelle l'histoire et les liens tissés "à jamais" entre la Somme et les Britanniques.
Le député Insoumis du Nord Adrien Quatennens adresse ses pensées aux Britanniques
"La disparition de la monarque plonge dans la peine les habitants de la plus britannique des stations françaises. J'adresse mes plus sincères condoléances à nos amis d’outre-Manche", exprime Daniel Fasquelle, maire du Touquet, la station balnéaire de la Côte d'Opale qui compte beaucoup de ressortissants Anglais.
"Elle personnifiait de manière immortelle toutes ces valeurs repères qui font socle pour un peuple et que l’on ne retrouve que dans peu de nations. Que la reine Elizabeth II repose en paix", exprime Julien Dive, député de l'Aisne sur Twitter.
Pensée pour nos amis anglais qui perdent avec la Reine Elisabeth II un symbole de stabilité et d’humanité twitte Yaël Menache, députée de la Somme.
1957 : Les villes de Lille et Roubaix se souviennent
Sur les réseaux sociaux, les villes de Lille et de Roubaix ont publié des souvenirs d'Elizabeth II pour sa première visite en France. Elle était passée par ces deux communes du Nord. Regardez notamment les images d'archives de sa visite à Roubaix en lien Youtube ci-dessous.