Renescure : la mort d'une fillette de 8 ans, renversée par un poids lourd, relance le projet de contournement de la D642

Chaque jour, des milliers de poids lourds traversent la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'émotion est encore forte à Renescure, à la lisière entre le Nord et le Pas-de-Calais, après la mort vendredi de la petite Coline, 8 ans, renversée par un poids lourd alors qu'elle traversait un passage piéton en compagnie de sa mère ainsi que de ses sœurs, dont une est également blessée.
 
"J'ai une fille de huit ans, ça aurait pu être ma fille..." confie une mère. D'autant plus que la dangerosité de la D642 ne date pas d'hier. Située sur l'axe Hazebrouck - Saint-Omer, elle est traversée chaque jour par des milliers de poids lourds. 

 

Un projet qui date des années 70

Pas étonnant, donc que l'idée d'un contournement de la commune, évoquée depuis les années 1970, ressurgisse. "On fait des études, on refait des études, ça a un coût exorbitant, on recommence, on attend, voilà. Rien ne se fait !" explique Jean-Pierre Decool, Maire (SE) de Renescure, ému. "Et on arrive à des accidents dramatiques ! Où des pompiers sont touchés ! Les familles sont touchées ! Le maire est touché !"
 

Des études qu'il espère voir aboutir. Aujourd'hui, l'élu demande au département du Nord "d'aller le plus vite possible" pour faire ce contournement. Le département, lui, estime que les premiers travaux pourraient commencer à partir de 2025... à condition de trouver de nouveaux financements.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information