• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Renescure : la mort d'une fillette de 8 ans, renversée par un poids lourd, relance le projet de contournement de la D642

© France 3
© France 3

Chaque jour, des milliers de poids lourds traversent la commune.

Par Q.V avec Lila Haffaf

L'émotion est encore forte à Renescure, à la lisière entre le Nord et le Pas-de-Calais, après la mort vendredi de la petite Coline, 8 ans, renversée par un poids lourd alors qu'elle traversait un passage piéton en compagnie de sa mère ainsi que de ses sœurs, dont une est également blessée.
 

"J'ai une fille de huit ans, ça aurait pu être ma fille..." confie une mère. D'autant plus que la dangerosité de la D642 ne date pas d'hier. Située sur l'axe Hazebrouck - Saint-Omer, elle est traversée chaque jour par des milliers de poids lourds. 

 

Un projet qui date des années 70

Pas étonnant, donc que l'idée d'un contournement de la commune, évoquée depuis les années 1970, ressurgisse. "On fait des études, on refait des études, ça a un coût exorbitant, on recommence, on attend, voilà. Rien ne se fait !" explique Jean-Pierre Decool, Maire (SE) de Renescure, ému. "Et on arrive à des accidents dramatiques ! Où des pompiers sont touchés ! Les familles sont touchées ! Le maire est touché !"
 
Renescure : la mort d'une fillette de 8 ans, renversée par un poids lourd, relance le débat sur un contournement

Des études qu'il espère voir aboutir. Aujourd'hui, l'élu demande au département du Nord "d'aller le plus vite possible" pour faire ce contournement. Le département, lui, estime que les premiers travaux pourraient commencer à partir de 2025... à condition de trouver de nouveaux financements.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus