Résultats. Municipales à Marly : Jean-Noël Verfaillie (DVD) élu, la ville passe à droite

À Marly, le maire par intérim depuis la mort de Fabien Thiémé espérait garder son fauteuil, face à son opposant Jean-Noël Verfaillie.
C'est finalement le candidat de la droite qui l'a emporté.
C'est finalement le candidat de la droite qui l'a emporté. © Facebook des candidats / France 3
Après le décès brutal en décembre 2019 de Fabien Thiémé, maire de la commune depuis 2008, les élections municipales ont vu deux candidats s’affronter au second tour : Jérome Leman, ancien adjoint de Fabien Thiémé et tête de la liste d'union de la gauche, et Jean-Noël Verfaillie (DVD), déjà candidat de l’opposition en 2014.

Les résultats

Jean-Noël Verfaillie a été élu avec 53,55 % des voix, alors qu'il se présentait pour la troisième fois aux municipales de la ville. Jérôme Leman, maire par intérim, n'obtient que 46,45 % des voix et devra donc laisser le fauteuil de maire à la droite au conseiller départemental du Nord.  
© FRANCE 3
"C'est un grand moment, s'est réjoui Jean-Noël Verfaillie, nous avons désormais un sentiment de responsabilité, une ville de 12 000 habitants à gérer, ça fait longtemps que nous travaillons pour y arriver."

Les deux autres listes candidates arrivées en troisième et quatrième positions du premier tour, menée par Isabelle Jalain et Laurence Morel, se sont ralliées à Jean-Noël Verfaillie et sa liste "Une nouvelle énergie pour Marly" dans l'entre-deux tours. "Le ralliement des deux listes a pu jouer, les habitants ont entendu volonté de changement, il y en avait besoin dans la ville, de faire ensemble, on vient de vivre une période difficile", insiste le nouveau maire.

Un résultat teinté d'une abstention inférieure à la moyenne nationale, mais qui reste extrêmement élevée.
© FRANCE 3

Le futur conseil muncipal 

© FRANCE 3
 
Municipales à Marly : le point avant le 2nd tour ©France 3 Nord Pas-de-Calais

Les résultats du premier tour à Marly 

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Marly.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections