Résultats. Municipales à Marly : Jean-Noël Verfaillie (DVD) élu, la ville passe à droite

À Marly, le maire par intérim depuis la mort de Fabien Thiémé espérait garder son fauteuil, face à son opposant Jean-Noël Verfaillie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le décès brutal en décembre 2019 de Fabien Thiémé, maire de la commune depuis 2008, les élections municipales ont vu deux candidats s’affronter au second tour : Jérome Leman, ancien adjoint de Fabien Thiémé et tête de la liste d'union de la gauche, et Jean-Noël Verfaillie (DVD), déjà candidat de l’opposition en 2014.

Les résultats

Jean-Noël Verfaillie a été élu avec 53,55 % des voix, alors qu'il se présentait pour la troisième fois aux municipales de la ville. Jérôme Leman, maire par intérim, n'obtient que 46,45 % des voix et devra donc laisser le fauteuil de maire à la droite au conseiller départemental du Nord.  
"C'est un grand moment, s'est réjoui Jean-Noël Verfaillie, nous avons désormais un sentiment de responsabilité, une ville de 12 000 habitants à gérer, ça fait longtemps que nous travaillons pour y arriver."

Les deux autres listes candidates arrivées en troisième et quatrième positions du premier tour, menée par Isabelle Jalain et Laurence Morel, se sont ralliées à Jean-Noël Verfaillie et sa liste "Une nouvelle énergie pour Marly" dans l'entre-deux tours. "Le ralliement des deux listes a pu jouer, les habitants ont entendu volonté de changement, il y en avait besoin dans la ville, de faire ensemble, on vient de vivre une période difficile", insiste le nouveau maire.

Un résultat teinté d'une abstention inférieure à la moyenne nationale, mais qui reste extrêmement élevée.

Le futur conseil muncipal 

 

Les résultats du premier tour à Marly 

  • Jérôme Leman et sa liste "Unis pour Marly" sont arrivés en tête avec 41,77 % des voix
  • Jean-Noël Verfaillie, tête de liste DVD "Une nouvelle énergie pour Marly", ont récolté 39,46 % des suffrages.
  • En troisième position, Isabelle Jalain, tête de liste DVG, a reçu 11,59 % des voix. Elle pouvait se maintenir mais à renoncer.
  • Laurence Morel avec sa liste DVG est arrivée en dernière position, avec un peu plus de 7 % des voix.
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Marly.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information