À Marly, le maire par intérim depuis la mort de Fabien Thiémé espérait garder son fauteuil, face à son opposant Jean-Noël Verfaillie.
Après le décès brutal en décembre 2019 de Fabien Thiémé, maire de la commune depuis 2008, les élections municipales ont vu deux candidats s’affronter au second tour : Jérome Leman, ancien adjoint de Fabien Thiémé et tête de la liste d'union de la gauche, et Jean-Noël Verfaillie (DVD), déjà candidat de l’opposition en 2014.
Les résultats
Jean-Noël Verfaillie a été élu avec 53,55 % des voix, alors qu'il se présentait pour la troisième fois aux municipales de la ville. Jérôme Leman, maire par intérim, n'obtient que 46,45 % des voix et devra donc laisser le fauteuil de maire à la droite au conseiller départemental du Nord.Les deux autres listes candidates arrivées en troisième et quatrième positions du premier tour, menée par Isabelle Jalain et Laurence Morel, se sont ralliées à Jean-Noël Verfaillie et sa liste "Une nouvelle énergie pour Marly" dans l'entre-deux tours. "Le ralliement des deux listes a pu jouer, les habitants ont entendu volonté de changement, il y en avait besoin dans la ville, de faire ensemble, on vient de vivre une période difficile", insiste le nouveau maire.
Un résultat teinté d'une abstention inférieure à la moyenne nationale, mais qui reste extrêmement élevée.
Le futur conseil muncipal
Il est 18 h 08, les opérations de dépouillement se mettent en place à l’école Louise-Michel de #Marly, qui accueillait le bureau de vote numéro 3. #Municipales2020 pic.twitter.com/PmIOPjvMg9
— Sébastien Chédozeau (@SebChed) June 28, 2020
Les résultats du premier tour à Marly
- Jérôme Leman et sa liste "Unis pour Marly" sont arrivés en tête avec 41,77 % des voix
- Jean-Noël Verfaillie, tête de liste DVD "Une nouvelle énergie pour Marly", ont récolté 39,46 % des suffrages.
- En troisième position, Isabelle Jalain, tête de liste DVG, a reçu 11,59 % des voix. Elle pouvait se maintenir mais à renoncer.
- Laurence Morel avec sa liste DVG est arrivée en dernière position, avec un peu plus de 7 % des voix.