Retour sur l'année 2017 avec six personnalités de la région : Adrien Quatennens, Romuald Muller, Didier Fusillier, Xavier Bertrand, Blandine Lejeune et Maëva Coucke.
Adrien Quatennens, député France insoumise du Nord
Premier épisode de cette série avec le député Adrien Quatennens, élu en juin dans le département du Nord sous l'étiquette de La France insoumise.
"Les gens les plus expérimentés ont commencé par être inexpérimentés de toute façon. Même si être député à 27 ans a quelque chose de relativement exceptionnel, j'ai aussi conscience du fait que j'ai beaucoup à apprendre des générations précédentes. Et effectivement je discute avec les uns et les autres, même parfois par delà les bords politiques. C'est ce qui fait avancer."
Romuald Muller, directeur interrégional de la police judiciaire de Lille
Deuxième épisode de cette série avec le directeur interrégional de la police judiciaire de Lille, Romuald Muller.
"On a, en matière de terrorisme, ce sentiment ultime d'être vraiment au service de la protection de la population.
C'est aussi quelque part très valorisant. Donc ça apporte à la fois des choses un peu compliquées au quotidien à vivre, mais en même temps une grande satisfaction."
Didier Fusillier, conseiller culture de Lille 3000
Troisième épisode de cette série avec le conseiller artistique de Lille 3000, Didier Fusillier.
"L'art, souvent il n'y a strictement rien à comprendre. Il ne faut jamais hésiter à aller pousser les portes du Tri Postal par exemple, du musée des Beaux Arts, du musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq... Ne serait-ce que se promener dans le parc avec les Dubuffet à Villeneuve-d'Ascq, c'est magnifique !"
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France
Quatrième épisode de cette série avec le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
"Moi je ne veux plus faire semblant. D'une part parce que la ligne politique ne me convient plus. Je n'ai pas changé, mais je pense que la ligne de mon parti a changé."
Maëva Coucke, Miss France 2018
Cinquième épisode decette série avec Maëva Coucke, Miss France 2018
"Il y a pas que les gens du Nord qui ont voté pour moi, il y aussi d’autres Français dans d’autres régions, donc voilà je vais essayer d’être le plus proche possible d’eux pendant un an et d’être une Miss France généreuse et ouverte à tous les habitants."
Blandine Lejeune, avocate
Sixième épisode de cette série avec Blandine Lejeune, avocat pénaliste et écrivaine lilloise
"Pour moi ce qui était plus difficile à entendre, ce sont des victimes (du Bataclan) qui m'ont dit, par exemple, qu'elles ont appelé leurs enfants pour leur dire adieu."