Roland-Garros : l'incroyable ascension d'un joueur de Boulogne-sur-Mer

Au moment d'affronter Sebastian Ofner en qualification à Roland-Garros, le président du Tennis club de Boulogne-sur-Mer revient sur le parcours fulgurant de Terence Atmane. Cette année, le Boulonnais s'est hissé à la 120e place du classement ATP. À 22 ans, il est devenu un des meilleurs espoirs du tennis français.

Pour Franck Paque, président du Tennis club de Boulogne-sur-Mer, impossible de rater le match de qualification de son poulain à Roland-Garros."C'est un enfant du club, je l'accompagne partout", raconte l'homme qui le suit depuis ses débuts.

L'actuel 120e mondiale affrontera Sebastian Ofner (45e) ce dimanche 26 mai sur le court 6. Les deux joueurs sont à 1-1 partout dans les confrontations directes."Ça va être un match très accroché son adversaire à un des plus beaux revers du circuit", pronostique Franck. Tout à l'heure dans les loges, Terence lui confiait avoir "attendu ce moment depuis toujours".

Ses débuts au TC Boulogne

Franck Paque connaît Terence depuis ses débuts dans le tennis. Le président du club de Boulogne-sur-Mer se souvient de ses premiers entraînements, quand il avait 6 ans. "On sentait qu'il avait envie de progresser. C'était un jeune avec du caractère, ça lui arrivait de crier et de jeter sa raquette à terre", raconte celui qui l'a vu grandir.

Avec le soutien sans faille de ses parents, Terence gravit les marches pour devenir un joueur professionnel. À 8 ans, il remporte son premier Championnat départemental. Il devient numéro un régional à 15 ans. Un an plus tard, il obtient une première sélection en équipe de France.

"C'est l'espoir de la ville et de la région avec Lucas Pouille"

Franck Paque, président du TC Boulogne

Terence Atmane revient encore à son club trois à quatre fois par an pour y jouer les matchs d'interclubs. Là-bas, tout le monde le connaît. Il est devenu une icône pour les plus jeunes joueurs et pour toute la ville. Il a fait sensation, lors de son apparition dans la série Amazon "Prime à la jeunesse", qui suit le quotidien des "pépites du tennis français". "C'est l'espoir de la ville et de la région avec Lucas Pouille", se réjouit le président du TC Boulogne.

Petit à petit le joueur gravit les marches pour devenir un grand joueur de tennis français."C'est un milieu très compliqué on évolue petit à petit et il aura son bientôt son heure de gloire", commente Franck Paque. Les derniers résultats de Terence lui donnent plutôt raison.

Fulgurante ascension au classement ATP

La carrière de Terence Atmane prend un tournant quand il rencontre Robin Boulé. Un très bon coach qui "l'a amené à se dépasser" selon Franck Paque. S'il figurait au-delà de la 1000e place mondiale à l'été 2021, le voilà maintenant tout proche du top 100. "Sa progression sur le circuit ATP est fulgurante. Il a tout pour devenir un grand joueur", indique Franck avec beaucoup de conviction.

Début mai, le joueur de 22 ans s'est hissé pour la première fois de sa carrière au troisième tour d'un Masters 1000, avant de s'incliner face à Grigor Dimitrov (10e). Le Boulonnais a réussi à s'imposer contre des joueurs bien plus haut au classement. Au premier tour, il bat l'Américain Chistropher Eurbans (43e mondial) puis l'Italien Lorenzo Musetti (29e).

Pour son premier entraîneur, tout est envisageable dans ce tournoi de Roland Garros."La terre battue n'est pas sa surface de prédilection mais le Tounoi de Rome lui a donné confiance", assure-t-il. Reste à savoir s'il arrivera à reproduire l'exploit de battre des joueurs du top 50.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité