Les 28 heures internationales à la marche de Roubaix sont une épreuve emblématique de la marche de grand fond. En 1988, une équipe de FR3 Nord Pas-de-Calais se glisse dans les pas de Jean-Claude Gouvenaux, vainqueur de cette édition.
Ce 17 septembre 1988, soixante-dix sportifs prennent le départ des 28 heures à la marche. Soixante-dix athlètes prêts à se surpasser, sur un parcours comptant 236 kilomètres 170, dont une nuit blanche durant laquelle bien sûr on ne s’arrête pas, si ce n’est pour soigner les petits bobos.
Sur les soixante-dix partants, quarante-cinq finissent la course, dont Jean-Claude Gouvenaux : grand vainqueur de cette édition 1988, il boucle ses "petits jeux olympiques" à lui en 28H02’58’’, soit une vitesse de 8km42 par heure.
Le Hollandais Adrie Leermakers et le Suisse Gilbert Zanchi sont respectivement deuxième et troisième.
Bien sûr, il ne suffit jamais que de mettre un pied devant l’autre, mais encore faut-il trouver la meilleure façon de marcher… Et "c’est pas le tout de marcher, faut penser à ses petits pieds" !
Jean-Claude Gouvenaux, un homme qui marche
Originaire d’Epernay, Jean-Claude Gouvenaux aime dérouler ses pas sur le bitume, en musique pour la cadence, et si possible sous la pluie car le soleil l’indispose ! De 1975 à 1999, cet homme s’est fait une spécialité de la marche de grand fond, a avalé des kilomètres, usé un certain nombre de semelles, et s’est bâti un joli palmarès dont une sacrée performance : il remporte en 1984 l’épreuve historique de "la Doyenne des Marches", qui n’est autre que Strasbourg-Paris, Paris-Strasbourg, devenue ensuite Paris-Colmar puis Paris-Alsace. 516 kilomètres en 62H31’00’’, excusez du peu ! (Au total, il se présente vingt-trois fois sur la ligne de départ et y récolte quinze classements)
Cinq victoires aux 28 heures à la marche de Roubaix sur une quinzaine de participations, des victoires aux 24 heures de Bruxelles et Rouen, des records... Bref l’homme est un performeur.
Des pieds qui enflent ? Des ampoules ? Des crampes ?
Eh bien oui, ça fait très mal, mais non, ''j’ai pas l’impression d’être fou'', dit-il. Ou juste une folie douce portée par le plaisir de la compétition, la passion et l’envie de gagner !
Les 28 heures internationales à la marche de Roubaix
C’est Louis Bourgeois, à l’époque footballeur au Losc et marcheur, qui crée les 28 heures de Roubaix en 1954 au cœur du quartier de l’Epeule. Aujourd’hui déplacées autour du Parc Barbieux, les 28 heures sont la deuxième plus ancienne épreuve de grand fond en France après le Paris-Strasbourg créé en 1926.
Organisées par le Club des Marcheurs Roubaisiens, cette épreuve devenue mythique fêtera sa 70ème édition en 2023.
Les 28 heures de Roubaix sont une épreuve qui relève de la marche athlétique, non pas de vitesse mais de grand fond, puisqu’il s’agit de couvrir une distance de plus de 200 kilomètres. Et si l’engagement peut paraître insensé, il s’agit bien d’un véritable exploit sportif !
Il faut tenir sur la longueur, résister à la lassitude et surtout ne pas se laisser gagner par la douleur : au-delà de la maîtrise technique indispensable, seul un mental d’acier peut permettre de réaliser ces épreuves de grand fond, un défi humain en soi.
La dernière édition des 28 heures de Roubaix, épreuve sélective au Paris-Alsace 2023, s’est déroulée les 17 et 18 septembre 2022.