À chacun ses passions. Pour le Berckois Eric Lejeune, désormais installé au Tréport, ce sont les pompes. Il s'entraîne dix heures par semaine pour faire valider d'ici la fin de l'année un 11e titre par le Guinness des records. Rencontre avec ce sportif de 45 ans qui "pompe" depuis l'âge de 9 ans.
Qui a déjà porté un sac à dos de plus de 10 kilos pour partir en vacances sait combien c'est lourd !
Pour Eric Lejeune la charge dorsale, actuellement, est de 45 kilos, mais c'est pour la bonne cause. Le quadragénaire originaire de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais vit au Tréport (Seine-Maritime) et s'entraîne ardemment pour un nouveau défi.
Il espère décrocher un 11e titre de champion du monde de pompes : "J'ai commencé lorsque j'avais 9 ans. J'étais passionné de cinéma d'action américain et j'ai cherché le moyen de sculpter mon corps sans matériel et les pompes se sont imposées".
Les années passent et ce n'est qu'en 2016 qu'il découvre véritablement la compétition sur le site du Guinness des records et qu'il se lance.
Il obtient sa première consécration en 2020 à 43 ans.
10 titres mondiaux de 2020 à 2022
"Les pompes, c'est un sport", explique Eric Lejeune qui ne compte pas ses heures de labeur pour atteindre son prochain objectif :
Le Guinness est très rigoureux sur les postures, une simple courbure et vous êtes disqualifié. Alors je me filme durant les entraînements. L'actuel record est détenu par un pakistanais et je vais essayer de lui ravir avec une performance sur mains plates avec une charge de 45 kilos sur le dos. Actuellement ce record est à 55 pompes et moi je suis à 56 en 1 minute mais je voudrais en faire 2 ou 3 de plus afin qu'il n'y ait pas contestation possible.
Eric Lejeune.
"La compétition m'a appris la détermination, le sens de l'effort et la motivation"
Eric Lejeune
Selon sa forme, Eric Lejeune espère proposer sa performance au Guinness pour la fin de l'année. Il lui faudra ensuite attendre au moins 3 mois pour savoir si c'est homologué.