Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro, 83 ans, ont disparu depuis le 1er janvier. Ils rentraient à leur domicile roubaisien après un repas de famille. Les recherches s'étaient jusque-là concentrées à la Longueville, mais un nouvel élément devrait redéfinir le périmètre d'action des enquêteurs.
Toutes les pistes sont encore envisagées par les enquêteurs qui recherchent Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro. Agé de 79 et 83 ans, le couple a disparu alors qu'il effectuait le trajet de Mairieux vers leur domicile de Roubaix, après un long repas de famille. L'enquête a été ouverte après la signalement de la soeur de Marie-France Dumortier, le 5 janvier
"De nombreuses investigations ont été diligentées : téléphoniques, bancaires, SDIS, hôpitaux, visites domiciliaires... Des auditions de l'entourage du couple ont été effectuées, des vérifications opérées après l'appel à témoins lancé le 9 janvier dernier et des recherches réalisées (reconnaissances de trajets et recherches aériennes)", a détaillé le parquet de Lille auprès de l'AFP.
Après la Longueville, le téléphone borné à Marly
Les recherches se sont jusque-là concentrées à Longueville, le lieu où le couple a reçu son dernier appel téléphonique, le 1er janvier, à 18h47. Les familles, averties de cet élément, avaient aussi concentré leurs efforts de recherche dans cette zone.
"On refait le parcours. On a imprimé 150 affichettes qu'on distribue dans les commerces de la zone à Bavay, Feignies et Maubeuge. On va aussi en coller aujourd'hui dans les stations services de la voie rapide", expliquait Tony Di Gennaro. Lui et l'autre frère du disparu avaient fait de la Longueville leur base arrière pour tenter de retrouver Richard.
Mais ces efforts pourraient avoir été vains, si l'on se base sur un nouvel élément apporté lors de cette même communication par le parquet de Lille. "Les derniers éléments de traçage du mobile permettent de localiser ce dernier le même jour à Marly à 19h09", près de Valenciennes. Une découverte "qui va permettre de concentrer un peu mieux les recherches", espère la procureure.