Comédienne, actrice, présentatrice et femme engagée, Jenny Clève est décédée ce 17 février à l'âge de 92 ans. Née à Roubaix, elle a toute sa vie entretenu les liens avec sa région natale.
"Ma jenny s'est endormie à 23 h cette nuit. Elle va rejoindre son mari Claude Talpaert dans le paradis des artistes". Ces mots pleins d'émotion, accolés à la photo d'une Jenny Clève tous sourires, ce sont ceux du chef Pierrot de Lille.
De 1993 à 2008, Jenny Clève était sa comparse, à l'animation de l'émission Goûtez-moi ça, sur France 3. Leur amitié était restée indéfectible. La comédienne, actrice et présentatrice est décédée paisiblement dans son sommeil ce 17 février, quelques jours après une dernière visite de son ami Pierrot.
L'au-revoir à "Jenny"
Le chef est venu s'exprimer ce 18 février sur le plateau de France 3, qui a abrité l'émission Goûtez-moi ça, "le meilleur souvenir de Jenny". "C'était une femme formidable et tout le monde le sait. On faisait une sacrée équipe..."
A mesure que la nouvelle de sa mort s'est répandue, nombreux sont ceux à avoir voulu rendre un dernier hommage à leur "Jenny". A commencer par les anonymes, ceux de qui elle a bercé les midis avec son émission de cuisine. "Une très grande qui a si bien représenté notre Nord… Dors en paix Jenny" écrit un ancien spectateur ému au bas de l'annonce de Pierrot de Lille. "Dieu ait son âme, j'aimais beaucoup cette dame. Je ne concevais pas une émission sans elle. Condoléances..." rédige un autre.
Le président de l'association du Losc, Patrick Robert, qui avait rédigé sa biographie intitulée "Jenny du Nord", a regretté le départ de cette femme "toujours de bonne humeur, qui aimait la vie".
L'élu Lillois Benoît Hivon a tenu de son côté à rappeler la "gentillesse" et la "simplicité" de Jenny Clève.
Un au-revoir tendre et digne, à cette femme de caractère qui aura marqué des génération de Nordistes.
Sur toutes les télés de France
Née à Roubaix en 1930, Jenny Clève est de ces femmes qui ont eu mille vies. Elle a commencé par de petits rôles à la télé. La première fois que les Français la découvrent sur le petit écran, c'est en 1968 dans un épisode de Commissaire Maigret, "Le chien jaune". Jusque 2016, Jenny Clève a poursuivi sa carrière sur le petit écran, enchaînant jusqu'à sept rôles par an.
Ce n'est pas rien car, dès 1972, le théâtre puis le cinéma lui tendent à leur tour les bras. En 1982, le public tombe amoureux de Jenny pour sa prestation dans L'été meurtrier de Jean Becker. Après ce film, on lui conseille de ne plus accepter les petits rôle, mais Jenny Clève n'en a cure. " Si je n’avais pas de propositions de premier rôle, il était évident que je continuerais à jouer des seconds rôles. J’ai pu passer d’un registre à un autre, interpréter du Tchekov comme des personnages plus légers" raconte-t-elle en 2016.
L'une de ces dernières apparitions au cinéma était de ces rôles légers devenus des clins d'oeil. Pour Danny Boon, elle était venue chanter le P'tit Quinquin dans le film Bienvenue chez les Ch'tis.
Jenny Clève, une femme du Nord
En plus de 50 ans d'une carrière qui l'a menée sur toutes les scènes et tous les de France, Jenny Clève est restée une femme du Nord. Une histoire d'amour qui commence avec Roubaix, sa ville natale. Elle y apprend son art au Conservatoire, dont elle ressortira avec un prix d'honneur et un mari, Claude Talpaert, également comédien, décédé en 2016.
Jenny Clève a aussi marqué de son empreinte la ville de Tourcoing. C'est dans cette ville qu'elle a été conseillère municipale pendant plus de dix ans, déléguée à l'action culturelle de la ville. L'actrice a toujours refusé de s'exiler à Paris et est restée fidèle à Tourcoing jusqu'à son dernier souffle.
Jean-Pierre Balduyck était à l'époque le maire à qui elle avait accordé sa confiance. Il se souvient surtout d'une femme qui aimait passionnément la ville et ses habitants.
Elle était également devenue, en 2019, la marraine du nouveau Géant de la ville de Sailly-lez-Lannoy, le douanier Jean Gab'lou et assiste au baptême organisé dans la petite commune.
Jenny Clève s'est aussi engagée pour la cause du don du sang, en tant que marraine pour l'association des donneurs de sang de Wasquehal.