Une eau avoisinant les 13°C dans le meilleur des cas ne refroidit pas leurs ardeurs. Le Cap d'Agde, Gruissan, Le Barcarès, Saint-Cyprien ou Cerbère, les baigneurs du Nouvel An vont encore déferler sur les plages. Année après année, le phénomène prend de l'ampleur en Occitanie.
C'est fait, la plage naturiste du Cap d'Agde à ouvert le bal. Ils étaient presque 600 à s'être donnés rendez-vous pour le dernier bain de l'année 2024. Une eau à 10°C n’a pas suffi à tempérer les ardeurs des baigneurs. La tradition se poursuit depuis 1988 et l'engouement ne se dément pas.
L'évènement est traditionnellement associé à une tombola au profit d'associations caritatives.
Plus de 1.000 personnes attendues ce 1er janvier à Gruissan
Ce mercredi 1er janvier 2025, Gruissan promet un record, 1.000 baigneurs pourraient participer à la traditionnelle trempette du Nouvel An organisée sur la célèbre plage des Chalets.
Gilles Pinot, le trésorier du comité des fêtes de Gruissan, annonce une fréquentation record. Le rendez-vous est fixé à 11 heures.
Contrairement à la plage naturiste du Cap d'Agde, le déguisement est ici de rigueur depuis maintenant 4 ans. Lors de la précédente édition, ils étaient entre 600 et 700 à avoir participé. Papous, blues brothers, et sirène avaient obtenu les premiers prix pour leurs tenues mais tous les baigneurs avaient pu bénéficier du réconfort d'un vin chaud ou d'un chocolat au sortir de l'eau.
Les conditions météo sont idéales : beau temps, absence de vent. Tout est réuni pour que la barre des 1.000 baigneurs soit franchie pour la première fois.
Gilles Pinot, trésorier du comité des fêtes de Gruissan.
Le programme des festivités sur les plages
- 10h30 esplanade Charles Trenet à Argelès-sur-Mer
- 11h plage centrale, Canet-en-Roussillon
- 11h place Maillol, Saint-Cyprien (avec bonnet de père Noël)
- 11h Le Barcarès (avec déguisement)
- 12h Cerbère, plage centrale
Les bains du Nouvel An se font évidemment sous la surveillance de la SNSM ou des pompiers. Sur la plupart des plages, un certificat est offert aux courageux baigneurs pour attester de leur présence.