JO de Paris 2024. Équitation : le Nordiste Karim Laghouag médaillé d'argent au concours complet par équipes

Plus sur le thème :

Karim Laghouag, doyen de la délégation française et originaire de Roubaix, vient de décrocher l'argent olympique au concours complet d'équitation par équipes. Il a pu compter sur le talent de ses compatriotes Stéphane Landois et Nicolas Touzaint pour y arriver.

L'équipe de France décroche de nouveau une médaille olympique, et celle-ci permet pour la première fois au Nord de briller depuis l'ouverture des Jeux Olympiques.

Les Bleus se sont parés d'argent au concours complet d'équitation par équipes aux Jeux de Paris 2024, juste derrière le Royaume-Uni, qui conserve son titre acquis à Tokyo en 2021.

C'est grâce au talent de Nicolas Touzaint, Stéphane Landois et du Roubaisien Karim Laghouag que la France a pu décrocher cette deuxième place olympique. Permettant par la même occasion à la délégation française de remporter sa 9ème médaille.

C'est génial, je suis le plus heureux

Karim Laghouag

Cavalier français

À l'issue de l'épreuve de cross dimanche, les Français trônaient à la seconde place du podium. Lors de l'épreuve de saut d'obstacles, ils ne parviendront malheuresement pas à réduire l'écart qui les séparaient des Britanniques. Pas de quoi entacher la joie de l'athlète nordiste pour autant. "C'est génial, je suis le plus heureux" a réagi Karim Laghouag, après la victoire. 

Karim Laghouag, un cavalier né à Roubaix

Médaillé d'or au concours complet par équipes aux JO de Rio en 2016 et médaillé de bronze en 2021 à Tokyo, Karim Laghouag remporte donc la médaille olympique qui manquait à sa collection à Paris. Né à Roubaix en 1975, il est l'aîné de la délégation française et a fait du concours complet sa spécialité.

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Karim Laghouag, quelques jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024 ©Matthieu Rappez / France Télévisions

"C'est un triathlon avec le même cheval, là c'est Triton fontaine, mon cheval qui a 17 ans et qui avait déjà fait Tokyo. On commence avec le dressage, avec des figures imposées comme au patinage artistique. Ensuite on fait le cross, 37km/h de moyenne sur environ 6000m et on finit par le saut d'obstacle. Je n'aurais jamais pu imaginer faire les jeux à Paris et e plus à Versailles, je n'en reviens pas", confessait-il au micro de Matthieu Rappez quelques jours avant le début des Jeux.

Ces Jeux ne sont pas encore finis pour le Roubaisien, qui pourrait encore aller chercher une médaille dans les épreuves en solo. Les 25 meilleurs cavaliers du classement général se disputeront les médailles individuelles ce lundi 29 juillet dans l'après-midi.

Karim Laghouag, 14ème du classement avec 33.60 points y participera.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité