L'hommage national sera rendu par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, dont le texte sera par ailleurs lu dans les préfectures et les commissariats de France. Les trois policiers décédés dans un accident de la circulation dimanche, Manon, Paul et Steven avaient 24, 25 et 25 ans.
Un choc frontal est à l'origine de la mort des trois policiers et de celle, en face, du conducteur d'une Alfa Roméo, sous l'emprise de cannabis et d'alcool. Ce dernier circulait, selon les premiers éléments de l'enquête (témoignages et vidéosurveillance) à contre-sens.
Le conducteur mis en cause et tué dans le choc, "présente un taux d'alcool dans le sang de 2,08 g/l et il est par ailleurs positif au cannabis", a détaillé la procureure de la République de Lille Carole Étienne, dans une conférence de presse, lundi en fin de journée.
Cet homme, âgé de 24 ans, et son passager, 23 ans et gravement blessé, étaient défavorablement connus de la police pour consommation d'alcool, usage de stupéfiants et outrages, avait indiqué dimanche à l'AFP une source policière.
Près de 120 km/h à contre-sens
"Les premiers éléments de l'enquête viennent conforter l'hypothèse d'un choc frontal intervenu entre les deux véhicules", a précisé Mme Etienne, la vidéosurveillance et les témoignages permettant d'affirmer que le véhicule, une Alfa Romeo, "était engagé à contre-sens". Le compteur de vitesse de cette voiture "est resté bloqué juste en dessous de 120 km/h".
Les deux survivants de l'accident sont le passager de l'Alfa Roméo, encore dans un état critique et la une jeune femme de 16 ans que les policiers transportaient à l'unité médico-judiciaire de Lille "afin de la faire examiner en urgence par un médecin dans le cadre d'une enquête ouverte pour des faits d'atteinte à sa personne qu'elle avait dénoncés au cours de la nuit", selon la procureure.
Son état de santé "n'a toujours pas permis de l'entendre", a précisé la procureure de la République de Lille. Le pronostic vital du passager de l'Alfa Romeo demeure lui "engagé".
Hommage à 16h00, jeudi 25 mai
La cérémonie d'hommage aura bien lieu à Roubaix, où travaillaient les trois policiers, comme l'espérait le ministre de l'Intérieur. Selon nos informations, l'hommage national aura lieu à l'école de police de la ville, à 16h00 et une retransmission télé devrait être assurée en continu.
Deux pompiers ont déposé plainte à la suite d'"insultes" prononcées par cet homme "à leur encontre durant l'intervention", a twitté le président du SDIS du Nord, Jacques Houssin.
Avec AFP