Ouverte à Roubaix depuis ce lundi 12 juin, la plateforme doit permettre d'accueillir 300 demandes par semaine, et ce pendant 4 mois. Depuis la crise du Covid-19 et l'interdiction des voyages, des retards avaient été accumulés, provoquant une grosse demande. Le phénomène devrait encore durer une année au maximum.
À Dunkerque, même si des rendez-vous sont reproposés pour les citoyens tous les jours en fonction des désistements et des disponibilités des agents, il y a "à peu près 40 jours de délai" pour prendre un rendez-vous afin de refaire sa carte d'identité.
À l'autre bout du département, à Avesnes-sur-Helpe, c'est beaucoup plus rapide. Actuellement, il y a 7 jours d'attente pour obtenir un rendez-vous. Du coup, les demandeurs viennent de plusieurs communes proches, situées à 20 - 30 km de distance. À Dunkerque, ce phénomène a existé également quand les délais étaient un peu plus courts. "Plusieurs villes de la région nantaise ou parisienne qui ont des délais qui vont jusqu'à 4 ou 5 mois pour une prise de rendez-vous. Des gens sont venus, ont fait 500 à 600 km pour avoir des papiers en urgence parce qu'ils avaient réservé un voyage", explique Eric Hugot-Porez de l'état civil de Dunkerque centre.
Une urgence pour les retardataires qui n'ont pas renouvelé leur carte d'identité, d'autant plus qu'un deuxième rendez-vous pour récupérer ses papiers est nécessaire avec le temps incompressible d'un mois lié au délai d'instruction des dossiers et de fabrication des titres d'identités à l'Imprimerie nationale de Douai (4 jours pour les cartes d'identité et 6 jours pour un passeport).
Amiens, Arras et Creil également...
Au niveau national, l'engorgement d'après Covid-19 aurait été "réduit de moitié" entre 2022 et mi-2023 mais il reste une année encore difficile "pour rattraper tous les retards", selon Eric Hugot-Porez. D'où l'intérêt de la création d'une plateforme pour aider à rattraper les retards.
Situé au sein de la Maison France Services de l’avenue de Verdun à Roubaix, ce centre temporaire de recueil de cartes nationales d’identité et de passeports propose depuis le 12 juin 2023 plus de 300 rendez-vous supplémentaires par semaine aux citoyens ce qui pourrait permettre de recueillir plus de 6000 demandes sur 4 mois.
"Cinq personnes ont été recrutées pour renforcer les effectifs. La démarche, elle, reste la même pour les prises de rendez-vous : celles-ci se font sur le site de la Ville de Roubaix uniquement. Les demandeurs, en fonction de la concordance des créneaux proposés et de leurs disponibilités, seront dirigés vers le centre temporaire de recueil de cartes nationales d’identité et de passeports ou vers l’une des mairies de quartiers", explique un communiqué de presse de la Ville de Roubaix à propos de la marche à suivre.
En France, d'autres plateformes de ce type voient également le jour, mais aussi en Hauts-de-France à Amiens, Arras et Creil.