Octobre rose : la CPAM de Roubaix sensibilise sur le cancer du sein et propose des navettes pour aller se faire dépister

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler .

La CPAM de Roubaix-Tourcoing lance une vaste opération de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein dans les quartiers de Roubaix. A l'Alma, les 5 et 12 octobre, les agents viendront promouvoir un nouveau service, la "mammonavette".

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie, d'après les chiffres compilés par la CPAM de Roubaix-Tourcoing. Détecté tôt, il peut être guéri dans la grande majorité des cas. C'est pour cela qu'à l'occasion d'Octobre rose, les pouvoirs publics mettent de nouveau l'accent sur le dépistage et la prévention dans tous les territoires.

En France, près de 62% des femmes ont réalisé un dépistage en 2021. Mais, ce chiffre chute à 59% dans les Hauts-de-France, à 53% dans la circonscription de Roubaix-Tourcoing. A Roubaix, ce chiffre est évalué à 48% soit 4 points de moins que la moyenne nationale. Derrière cette statistique, la question de l'accès aux soins, largement inégalitaire en fonction du milieu social. 

La "mammonavette", nouvelle solution pour l'accès au soin

C'est pour cela que la CPAM de Roubaix-Tourcoing prévoit une action de prévention de 4 semaines dans les quartiers populaires de la ville de Roubaix. Les premières action se dérouleront dans le quartier de l'Alma. "Nous serons présents sur le marché les matinées du 5 et du 12 octobre, entre 8h et 12h, afin de sensibiliser les femmes sur l’importance de la mammographie et leur présenter le projet "mammonavette", dont ce sera le lancement officiel, détaille la caisse d'assurance maladie. "On avait déjà fait plusieurs tentatives de mise en place de ce projet, mais cela avait été compliqué durant la période de covid".

Lancé en collaboration avec le Centre Hospitalier et le CCAS de Roubaix, le projet consiste à réserver des créneaux de mammographie à l'hôpital Victor Provo, "et à proposer gratuitement un transport collectif à ces femmes, depuis un lieu proche de chez elles jusqu'au centre hospitalier."

La prise de rendez-vous pourra commencer le jour même sur le stand du marché de l'Alma, puisque des créneaux sont d'ores et déjà bloqués pour l'opération : les 18, 21 et 28 novembre, ainsi que le 5 décembre. 

Après l'Alma, les opérations de sensibilisation seront menées à la Fosse aux Chênes, et dans les centres sociaux de Fresnoy-Mackellerie et de la Basse Masure. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité