L'édition féminine du Paris-Roubaix s'est élancée ce 8 avril pour sa troisième année d'existence. L'enfer du Nord a tenu sa réputation, avec une grosse chute de peloton impliquant la favorite Lotte Kopecky. C'est finalement la coureuse canadienne Alison Jackson qui remporte l'édition 2023.
Une victoire arrachée à l'enfer, après 145 kilomètres d'efforts. La coureuse cycliste canadienne Alison Jackson de l'équipe de l'équipe F Education-Tibco-SVB est arrivée en tête de l'édition 2023 du Paris-Roubaix Femmes.
Devancée sur la majeure partie de la course, elle s'est accrochée, remontant petit à petit ses concurrentes. Elle est passée à l'offensive à 21km de l'arrivée, sans d'abord parvenir à s'extraire du groupe de tête. Dans le secteur pavé du Carrefour de l'Arbre, elle remonte en troisième position et jouera des coudes avec Ragusa et Truyen jusqu'au dernier moment.
Daniek Hengeveld passe à côté de l'exploit
Pour la troisième édition de la course féminine, le parcours avait été augmenté de 20km, avec l'ajout d'une boucle par Denain. Une course encore plus ambitieuse et qui a demandé aux concurrentes de grandes capacités d'adaptation, avec certaines portions de route restées humides et donc plus dangereuses.
Aux alentours de 16h et à quelques 100km de l'arrivée, les concurrentes sont entrées dans le premier secteur pavé, entre Hornaing et Wandignies. La néérlandaise Daniek Hengeveld, de l'équipe DSM, en profite pour s'envoler : à 73km de l'arrivée, elle attaque le deuxième secteur pavé avec 25 secondes d'avance.
Sa compatriote Marianne Vos, de l'équipe Jumbo-Vista, classée deuxième en 2021, est elle en revanche en grande difficulté après des problèmes mécaniques, et peine à rattraper le peloton.
Une chute collective enterre les chances de Kopecky
La grande favorite de la course, la Belge Lotte Kopecky, travaille d'arrache-pied à s'échapper du peloton. Peu après 16h, elle échappe à une première chute à l'avant du peloton, qui le scinde en deux. Mais une demi-heure plus tard, c'est le groupe des favorites qui est victime des pavés. Longo Borghini glisse à l'avant et entraîne Lotte Kopecky dans sa chute.
Après l'incident, la favorite s'accroche pour remonter mais ne parviendra pas à rattraper son retard.