Précarité étudiante : les aides financières et les accompagnements des communes du Nord

Dans un contexte où la précarité étudiante concerne de plus en plus de jeunes, il faut noter les initiatives territoriales du département du Nord, particulièrement mobilisé avec des aides inscrites sur la durée. Voici donc une liste des principaux accompagnements proposés par les communes nordistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois étudiants sur dix estiment ne pas avoir assez d'argent pour couvrir leurs besoins mensuels et 26% éprouvent des fins de mois difficiles ou très difficiles, d'après l'Observatoire national de la vie étudiante en 2022-2023. Face à ces difficultés, tour d'horizon des aides proposées par les communes du Nord.

Le Revenu Minimum Étudiant

Il s’agit d’une aide financière à destination, comme son nom l’indique, des étudiants résidants dans les communes participantes. L’objectif est de tendre vers une égalisation des chances lors des études supérieures en soulageant les frais de la vie quotidienne. 

Puisqu’il s’agit d’une initiative locale, chaque ville est libre de décider de sa mise en place ou non, ainsi que des critères d’attribution. Les conditions et les montants alloués ne sont donc pas les mêmes à Gravelines, Grande-Synthe ou Coudekerque-Branche

Pour effectuer une demande, il faut transmettre un dossier ou formulaire à la mairie ou au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville dans les délais impartis, courant automne. 

À Coudekerque-Branche, le RME existe depuis l’année universitaire 1992-1993. Un dispositif bien en place, donc, qui a permis en 2023 d’aider 59 étudiants âgés de 27 ans maximum. Ils ont pu toucher une aide allant de 30 euros à 550 euros par trimestre, en fonction des ressources du foyer, du versement ou non d’une bourse sociale et du lieu d’études. Sont automatiquement exclus du dispositif les jeunes en alternance et en contrat d’apprentissage. 

Bourse étudiante et Pacte Jeunesse

Dans la commune d’Annœullin, le principe est sensiblement le même mais est intitulé “bourse Étudiant”. Elle est versée en une fois lors de l’année scolaire et oscille entre 120 et 160 euros. 

Idem à Lomme, qui parle d’un “Pacte Jeunesse” pour les jeunes de 16 à 25 ans, avec une aide pouvant aller jusqu'à 400 euros en échange de 35 heures de volontariat dans une association lommoise. La Ville propose également de participer aux frais de formation au PSC1 ou brevet maître-nageur ou aux concours post-bac. 

Le Parcours de réussite à Dunkerque

Si la Ville nordiste avait également recours au RME, le dispositif d’aide financière a fini par se transformer en un accompagnement plus global à destination des étudiants. Depuis 2017, le Parcours de réussite permet à des jeunes de 16 à 30 ans de bénéficier d'aides financières pour les frais de scolarité ou du matériel qui peut atteindre 1 500 euros par personne et par année scolaire. 

La mesure phare étant l’accompagnement pour trouver un job étudiant parmi un panel d’emplois proposés par la Ville et l’agglomération. Il est également possible d’effectuer des heures de bénévolat en échange du permis de conduire ou du BAFA. 

Le tout en étant suivi par un des quatre conseillers dédiés dans l’équipe de la direction jeunesse et des relations internationales. “C’est un couteau suisse mais le leitmotiv est qu’aucun jeune dunkerquois n’arrête ses études pour faute de moyens”, avance Julie Casteleyn, coordinatrice du parcours depuis un an. 

L’année dernière, 1 200 jeunes ont pu bénéficier du Parcours de réussite. Depuis septembre 2024, deux communes ont pour la première fois été associées au projet et le mèneront désormais de manière autonome : Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck. 

Le Pass Permis à Roubaix 

La ville de Roubaix finance le permis de conduire aux jeunes âgés de 18 à 25 ans en échange d’un “engagement citoyen” sous la forme de 35 heures de bénévolat auprès de la commune. Les candidats, qui doivent justifier de l’utilité du permis pour leur projet professionnel, ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier en ligne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information