Quatre artistes Roubaisiens mis à l'honneur à La plus petite galerie du monde (ou presque)

La galerie d'art roubaisienne célèbre son voisinage avec quatre artistes contemporains locaux : Bertrand Gadenne, David Leleu, Jérôme Progin et Nicolas Tourte. De la vidéo aux papiers creusés en passant par la photographie, ils emmènent les spectateurs de l'obscurité à la lumière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque mois, La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) organise une nouvelle exposition, inaugurée par un vernissage le premier dimanche du mois et visible les samedis suivants. Le dimanche 5 mars, elle réunit quatre voisins roubaisiens et grands noms de l'art contemporain.

Plus que des voisins

"Les artistes résident ou possèdent leur atelier à moins de 300 mètres de la galerie", explique le propriétaire des lieux Luc Hossepied. Mais plus que des voisins, "il y a une grande complicité amicale entre eux".

"Plus qu'une exposition de voisinage, c'est une exposition d'amis, on se connaît tous", confirme David Leleu.

Cette amitié s'illustre dans l'exposition, comme le raconte Jérôme Progin. "On a voulu conjuguer nos pratiques et nos œuvres."

C'est une forme de balade entre les boulots des uns et des autres

Jérôme Progin

France 3 Hauts-de-France

De l'obscurité à la lumière 

"C'est quatre manières de créer des choses et de voir le monde de manière différente", analyse Luc Hossepied. Mais malgré les différences de supports et de style des artistes, pour Jérôme Progin, "les œuvres sont en dialogue, elles se font écho". Notamment autour d'un thème, celui du jeu entre l'obscurité et la lumière.

L'exposition s'intitule en effet "J'ai toujours eu besoin d'obscurité pour y voir plus clair". Bertrand Gadenne utilise l'obscurité comme une page blanche qu'il anime par la lumière dans ses photographies. Jérôme Progin utilise notamment "le noir de feu", la suie, pour créer ses dessins, vidéos et installations.

Les vidéos, sculptures et installations de Nicolas Tourte jouent aussi avec l'obscurité. Entre le low tech et le high tech, il ajoute une note numérique et technologique à ses œuvres.

David Leleu plonge dans l'obscurité des images, que ce soit du National Géographic ou de publications pornographiques. Il creuse l'épaisseur des pages des magazines, les découpe et les assemble, révélant de nouvelles strates d'images et créant une nouvelle composition.

Un beau moment

Luc Hossepied est très fier que sa galerie associative accueille cette exposition.

Ensemble ils réinventent quelque chose. Créer avec l'obscurité pour aller à la lumière, c'est quelque chose de génial !

Luc Hossepied

France 3 Hauts-de-France

Comme chaque premier dimanche du mois, un vernissage est prévu en présence des artistes. La plasticienne et poète Cécile Richard viendra pour une performance de déambulation à travers l'exposition.

Infos prtaiques:

69 rue des Arts à Roubaix/Vernissage à partir de 11h30 et exposition jusqu'à 18 h le dimanche 5 mars 2023/ de 15 h à 18 h les samedis 11,18 et 25 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information