Depuis neuf ans, le Golden Street-Art couronne la plus belle fresque de France. Publiée il y a quelques jours, la liste des finalistes présente cinq fresques des Hauts-de-France. Elles rejoignent le top 10 de la compétition.
C’est un record pour les Hauts-de-France. Cinq œuvres, de la région, sur dix sont sélectionnées pour la finale des Golden Street-art, compétition qui met en lumière la plus belle fresque de France.
Pour élire la cerise sur le gâteau, les votes sont ouverts au public. Ils seront clos le 19 février prochain. Cliquez ici pour voter. Mais avant, découvrez les cinq finalistes des Hauts-de-France de ce match artistique haut en couleur.
Une œuvre à l’effet pastel à Saint-Quentin
Réalisée en 2022 dans le cadre du festival d’art urbain de la ville de Saint Quentin, Ceci n’est pas un tag, cette fresque a été réalisée par EMYART’S. Artiste basée à Paris, elle a l’habitude de peindre des portraits de petites tailles et exclusivement au crayon pastel.
Pour son œuvre à Saint-Quentin, intitulée Psychedelia, elle a trouvé le moyen d’imiter l’effet du pastel avec de la peinture. Pour découvrir l’œuvre, elle se trouve plus précisément ici :
Un instinct animal à Laon
L’artiste chinois, Satr, a réalisé en juillet 2022, propose une œuvre autour de la faune. On peut y voir un lynx aux yeux fermés entouré de deux rapaces.
Le street-graffeur veut derrière son œuvre, nommée Respiration, apprendre aux personnes à dompter son animal intérieur pour vivre plus sereinement. Pour découvrir l’œuvre, elle se trouve plus précisément ici :
Un marais près de la mer à Calais
Aéro est un artiste rennais et habitué de cette compétition. Il a remporté le Golden Street-art en 2019 avec une fresque exposée à Cergy-Pontoise, en région parisienne. Il revient en force en 2022 avec une œuvre peinte à Calais.
Intitulée Grande Aigrette, elle représente une femme face à un coucher de soleil surplombant un marais. À ses côtés, une aigrette prend son envol qui se confond dans les cheveux de la jeune femme. Pour découvrir l’œuvre, elle se trouve plus précisément ici :
Un oiseau plus que chanteur à Laon
Seconde œuvre sélectionnée pour la huitième édition des Golden Street-art à Laon. L'artiste des Pays-Bas, Collin van der Sluijs, propose un Moineau hurlant à gorge déployé autour d'une végétation luxuriante.
Pour découvrir l’œuvre, elle se trouve plus précisément ici :
Une femme mystérieuse à Boulogne-sur-Mer
Pour cette dernière fresque, l'artiste chilien Javier Barriga, donne à voir une jeune femme de dos, cheveux nattés, qui semble nouer sa robe.
Nommée Knot, ce tableau gigantesque est bien dans le prolongement de son travail artistique, on retrouve à l'auriculaire gauche de la femme une bague boulonnaise en argent, subtilement dissimulée.
Fresque née en septembre 2022, ce personnage s’inspire d’une jeune fille de la famille de la petite amie de l'artiste. Cette femme, de dos, permet aux spectateurs d'imaginer son identité. Pour découvrir l’œuvre, elle se trouve plus précisément ici :
La clôture du vote est fixée dimanche 19 février 2023 à 20 heures.